L'UE va importer le soja américain pour produire du biocarburant

Le 30 janvier 2019 à 9h57

Modifié 30 janvier 2019 à 9h57

L'UE a approuvé mardi 29 janvier l'importation de soja américain destiné à fabriquer du biocarburant, s'efforçant ainsi de consolider la fragile trêve commerciale conclue l'été dernier avec le président Donald Trump.

En juillet dernier, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, était parvenu à désamorcer le conflit commercial opposant l'UE aux USA, en promettant à Donald Trump d'accroître les importations de soja américain dans l'Union.

Mardi, la Commission européenne a conclu "que les graines de soja américaines satisfont aux exigences techniques applicables aux biocarburants dans l'UE", a-t-elle annoncé dans un communiqué. Cette autorisation court jusqu'en juillet 2021.

Les Etats-Unis sont déjà le fournisseur numéro un de soja en Europe pour l'alimentation humaine et animale, avec 75% de parts de marché.

Et les achats en provenance d'outre-Atlantique ont enregistré une hausse significative depuis plusieurs mois. Selon des données publiées en janvier par l'UE, les importations de soja américain ont progressé de 112% entre juillet et décembre 2018, comparé à la même période il y a un an.

Les relations entre les USA et l'Union restent tout de même fragiles, et le spectre d'une hausse des droits de douane sur les importations européennes de voitures plane toujours, ce qui inquiète particulièrement l'Allemagne, grand producteur automobile.

Le 18 janvier dernier, l'UE avait présenté ses plans pour discuter d'une réduction des droits de douane de part et d'autre de l'Atlantique, acceptant d'ouvrir des négociations avec les Etats-Unis sur les produits industriels y compris automobiles, mais en excluant l'agriculture.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.