Dialogue stratégique Maroc-USA: première session du groupe de travail Afrique

La première session du groupe de travail Afrique relavant du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis s’est tenue, mardi 5 février à Washington.  

Dialogue stratégique Maroc-USA: première session du groupe de travail Afrique

Le 6 février 2019 à 12h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h51

La première session du groupe de travail Afrique relavant du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis s’est tenue, mardi 5 février à Washington.  

Une délégation interministérielle, conduite par Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de la coopération africaine, a participé à cette session, qui fait suite à la décision prise, en septembre dernier, par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo.

"L’Afrique figure résolument en tête des priorités de la politique étrangère du Maroc. Aujourd'hui, plus de 100 entreprises marocaines opèrent dans pas moins de 42 pays africains, à la faveur d’un investissement de 4 milliards de dollars, sur une période 15 années", a affirmé le ministre délégué à cette occasion.

Ces investissements, a-t-il dit, touchent les différents domaines d’activité tels que les secteurs de l’immobilier, des fertilisants, bancaire, des assurances, des télécommunications, agro-industriel, et pharmaceutique.

La conclusion principale des travaux du groupe de travail Afrique Maroc-Etats Unis "fait ressortir une foi commune en l’avenir de l’Afrique et une conviction profonde que les deux nations peuvent œuvrer ensemble pour faire du continent une terre de stabilité, de démocratie et de développement socio-économique", a souligné Mohcine Jazouli.

La délégation américaine était présidée par le secrétaire d'Etat adjoint pour les affaires africaines, Tibor Nagy. 

Selon nos informations, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération n'a pas participé à cette session. Il se trouve également à Washington, mais dans un autre cadre, celui de la coalition internationale anti-Daesh. Ce matin, la possibilité d'une rencontre bilatérale Bourita-Pompeo et/ou Bolton, n'était pas confirmée. Les représentants de la coalition anti-Daesh se réunissent les 6 et 7 février.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.