Le Roi reçoit Dounia Tâarji et Obaid Amrane

Le Roi Mohammed VI a reçu ce lundi 11 février 2019 au palais royal à Rabat, la nouvelle présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social.

Le Roi reçoit Dounia Tâarji et Obaid Amrane

Le 11 février 2019 à 17h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le Roi Mohammed VI a reçu ce lundi 11 février 2019 au palais royal à Rabat, la nouvelle présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social.

Le Roi Mohammed VI a reçu au Palais royal à Rabat, ce lundi 11 février 2019, le nouveau directeur général du Fonds “Ithmar Capital“, Obaid Amrane.

Ces deux audiences se sont déroulées en présence du ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Benchaâboun.

Les deux nominations de Dounia Benabbes Tâarji et de Obaid Amrane sont intervenues le même jour, jeudi 7 février 2019, en conseil des ministres. Le Roi Mohammed VI les a reçus ce lundi. Cette concomitance montre un intérêt particulier non seulement pour les dossiers économiques mais également pour ces deux structures.

On peut donc penser à des synergies ou au moins à une mise en harmonie de l'activité des deux structures, sachant que le Fonds Hassan II est actionnaire du Fonds souverain Ithmar Capital.

Dans les milieux proches du Fonds Hassan II et d'Ithmar Capital, on s'attend à un nouveau souffle pour le premier et à une mise en orbite pour le second.

Qui est Obaid Amrane? Ce financier et ingénieur est né en 1972.

Doté d'une double formation en ingénierie de l’Institut agronomique Hassan II et en finances au sein de l’Inspection générale des finances, puis auprès de l’Association of investment management and research (certification), M. Amrane est membre du directoire de l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN) depuis sa création en 2010.

Avant d’intégrer MASEN, M. Amrane a été directeur général de la filiale marocaine du Groupe populaire caisse d’épargne entre 2006 et 2010 pour développer les activités du groupe français dans les secteurs bancaire et immobilier.

Il a également occupé divers postes au ministère de l’Économie et des Finances, à savoir inspecteur des Finances, puis chef du service de la restructuration de la dette et chef de la division du Crédit à la direction du Trésor.

Qui est Dounia Benabbes Tâarji? Une financière née en 1964.

Mme Dounia Ben Abbas Taarji, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommée présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, est née en 1964.

Titulaire d'un DEA en droit des affaires et de l’économie à l’université Sorbonne et d’un MBA de l’école des Ponts et chaussées, Mme Taarji a notamment dirigé une structure de conseil en fusions-acquisitions.

Après une première expérience de huit ans dans une banque à Paris et de six ans dans le secteur bancaire au Maroc, Mme Taarji a été nommée par SM le Roi au poste de directeur général du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) entre 2001 et 2009.

LIRE EGALEMENT SUR LE MEME SUJET

UNE NOUVELLE VIE POUR LE FONDS HASSAN II

LE FONDS HASSAN II, 48 MMDH DE RESSOURCES CUMULEES

QUI EST OBAID AMRANE, NOUVEAU PATRON D'ITHMAR CAPITAL

QUE SAIT-ON D'ITHMAR CAPITAL, LE FONDS SOUVERAIN MAROCAIN?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.