Indemnité pour perte d'emploi: Elotmani promet une réforme

A peine 38.000 personnes ont profité de l'indemnité pour perte d'emploi depuis 2015. Le chef du gouvernement promet une révision du système pour le simplifier. Les scénarios de réforme ont été transmis au ministère de tutelle. 

Indemnité pour perte d'emploi: Elotmani promet une réforme

Le 13 février 2019 à 10h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

A peine 38.000 personnes ont profité de l'indemnité pour perte d'emploi depuis 2015. Le chef du gouvernement promet une révision du système pour le simplifier. Les scénarios de réforme ont été transmis au ministère de tutelle. 

Depuis l'entrée en vigueur de l'indemnité pour perte d'emploi en 2015, seules 38.000 personnes en ont profité. Le chiffre a été communiqué par Saâdeddine Elotmani au Parlement dans le cadre de la séance mensuelle relative aux politiques générales du gouvernement. 

Le chef du gouvernement a également annoncé une prochaine révision du système en vue de le simplifier et d'élargir le cercle de ses bénéficiaires. 

En effet, le système tel qu'il a été conçu limite le nombre de personnes qui peuvent en profiter. En 2017, par exemple, 55% des dossiers déposés ont été rejetés, soit un peu plus de 15.000 dossiers.  

La moitié des dossiers rejetés l’ont été pour insuffisance du nombre de jours déclarés avant la perte de l’emploi. Pour bénéficier de l’IPE, il faut en effet cumuler 780 jours de déclarations de salaires pendant les 36 mois précédant la date de perte d’emploi dont 260 jours durant les 12 mois précédant cette date.

D'autres dossiers ont été rejetés, soit à cause de pièces ou de compléments d’information manquants ou à cause de dépôt de demande hors délai (60 jours à compter de la date de perte d’emploi).

Médias24 avait déjà annoncé les prémices de cette réforme. En effet, dans un précédant article nous avancions que la CNSS a réalisé un bilan d’impact du mécanisme de l’IPE. Elle a défini des scénarios de réforme afin de faciliter l’accès aux assurés, à travers la réduction du nombre minimum de jours déclarés. 

Ces scénarios de réforme ont été communiqués au ministère de l'Emploi pour étude. 

 Lire aussi : Indemnité pour perte d’emploi, les conditions à remplir

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.