Le programme de la visite du roi Felipe VI au Maroc

Le roi Felipe d'Espagne et son épouse, la reine Letizia, sont attendus ce mercredi 13 février au Maroc pour une visite de deux jours, sur invitation du Roi Mohammed VI. Voici le programme de leur visite. 

Le programme de la visite du roi Felipe VI au Maroc

Le 13 février 2019 à 9h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le roi Felipe d'Espagne et son épouse, la reine Letizia, sont attendus ce mercredi 13 février au Maroc pour une visite de deux jours, sur invitation du Roi Mohammed VI. Voici le programme de leur visite. 

Selon le site dédié aux activités officielles de la famille royale espagnole, le Roi Felipe et la reine Letizia seront accompagnés du ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Josep Borrell, lors de leur séjour au Maroc.

Selon les médias espagnols, ils seront également accompagnés de Fernando Grande-Marlaska, ministre de l’Intérieur, José Guirao, ministre de la Culture, Luis Planas, ministre de l’Agriculture, Reyes Morato, ministre de l’Industrie du commerce et du tourisme et de José Dominguez Abascal, secrétaire d’Etat à l’Energie.

Durant cette visite, toutes les activités auront lieu à Rabat, selon la même source. A leur arrivée, vers 17h20, le roi et la reine d’Espagne seront accueillis par le Roi Mohammed VI. S’en suivra une cérémonie d’accueil officielle à la place du Méchouar, puis une réunion entre les rois des deux pays.

Cette réunion sera suivie de la signature d’une douzaine d’accords, notamment un accord de coopération pour lutter contre le crime organisé, et des accords dans les secteurs de l’énergie et de la culture.  

Le théâtre Cervantes de Tanger sera également évoqué. Rappelons que l’Espagne en a fait don au Maroc, suite au conseil des ministres espagnols qui s’est tenu vendredi 8 février dernier. 

Dans la soirée du mercredi, un dîner sera organisé au Palais royal à l’honneur du Roi Felipe VI et de la reine Letizia. Le premier discours du roi d’Espagne aura lieu jeudi 14 février, lors d’un événement professionnel.

Jeudi, le roi Felipe recevra le chef du gouvernement Saâdeddine Elotmani, ainsi que les présidents des deux chambres Habib El Malki et Hakim Benchamach. Il visitera ensuite le Mausolée Mohammed V. 

La reine leitizia visitera quant à elle l’école de la deuxième chance de Salé.

Dans la même journée, des écrivains marocains seront accueillis chez l’ambassadeur d’Espagne au Maroc. Il s’agit notamment d’El Fathi Abderrahman, Larbi El Harti, Nisrine Ibn Larbi, Ahmed Benramdane….

Dernière étape de la visite, une réception à la bibliothèque nationale de Rabat. Le roi et la reine d’Espagne rentrent jeudi soir en Espagne.

La visite de Felipe VI au Maroc est attendue depuis longtemps. Elle était prévue pour novembre 2017 puis en janvier 2018.

La dernière visite du roi Felipe remonte à juillet 2014, son premier voyage dans un pays arabe et africain depuis sa proclamation comme roi d’Espagne. 

Lire aussi: Le Maroc veut restaurer le théâtre Cervantès de Tanger, cédé par l’Espagne

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IMMOLOG : Indicateurs du 4ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.