Vaccin contre H1N1: accusé de monopole, l'Institut Pasteur réagit

Accusé de monopole sur la vente du vaccin contre la grippe H1N1, l'Institut Pasteur a démenti l'information, jeudi 14 février, dans un communiqué conjoint avec le ministère de la Santé. 

Vaccin contre H1N1: accusé de monopole, l'Institut Pasteur réagit

Le 15 février 2019 à 10h24

Modifié 10 avril 2021 à 20h39

Accusé de monopole sur la vente du vaccin contre la grippe H1N1, l'Institut Pasteur a démenti l'information, jeudi 14 février, dans un communiqué conjoint avec le ministère de la Santé. 

Les pharmaciens accusent le ministère de la Santé d'accorder un monopole à l’Institut Pasteur sur la vente des vaccins contre la grippe H1N1, et demandent à Anas Doukkali d'intervenir pour approvisionner les pharmacies.

Dans un communiqué conjoint, l’Institut Pasteur et le ministère de Santé ont démenti l’information et expliquent que le vaccin "Vaxigrip", autorisé à la commercialisation au Maroc, dispose de deux types de conditionnement.

Le premier est sous forme de boîtes multidoses. Il peut être utilisé par les instituts de santé et ne se vend pas en pharmacie, puisque les personnes atteintes de la grippe H1N1 n'ont besoin en général que d’une seule dose. 

Ces boîtes sont importées chaque année au mois de septembre et d’octobre (début de la saison de la grippe), et distribuées sur les parties concernées pour être utilisées dans les instituts de santé.

Le deuxième type de vaccin est une boîte unidose, qui peut être utilisée par une seule personne. Ce type de vaccin est vendu en pharmacie. Il est importé et commercialisé directement par le fabricant.

L’Institut Pasteur ne dispose que du premier type de vaccin (multidose), il n'y a donc pas de monopole, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.