Maroc-Russie: discussions autour du renouvellement de l'accord de pêche

Aziz Akhannouch a discuté avec son homologue russe l'avenir de l'accord de pêche Maroc-Russie qui lie les deux pays depuis 2016. 

Maroc-Russie: discussions autour du renouvellement de l'accord de pêche

Le 19 février 2019 à 16h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Aziz Akhannouch a discuté avec son homologue russe l'avenir de l'accord de pêche Maroc-Russie qui lie les deux pays depuis 2016. 

La conférence de haut niveau sur l’Initiative de la Ceinture Bleue qui s'est tenue le 19 février à Agadir a été l'occasion pour le ministre de l'agriculture et de la pêche, Aziz Akhannouch de rencontrer et s'entretenir avec Ilya Shestakov, le vice-ministre russe de l’agriculture et président de l’Agence fédérale russe des pêches en vue de renforcer le partenariat Maroc-Russie dans le secteur de la pêche. 

Selon un communiqué du département marocain de la pêche, l'entretien s'est déroulé à bord du Alexandr Kosarev, un des navires russes autorisés à pêcher dans les eaux marocaines en vertu de l'accord de pêche conclu entre les deux pays en 2016

D’une durée de 4 ans, l’accord de coopération en matière de pêches maritimes permet à une flotte de 10 navires russes d’opérer dans les eaux marocaines en Atlantique sud jusqu’au Cap blanc. Cet accord permet également l’emploi de plus de 300 marins marocains.

Le navire Alexandr Kosarev était au port d’Agadir dans le but de décharger les produits de la pêche réalisés lors de sa dernière marée. Le communiqué ajoute que les deux parties ont signé le PV de la 4ème session de la commission mixte Maroc-Russie sur l’accord de coopération en matière de pêches maritimes. Cette commission s'est justement tenue hier 18 février sous la présidence de Zakia Driouch, Secrétaire Générale au Département de la pêche maritime. 

Aziz Akhannouch a profité de cette occasion pour effectuer une visite du navire russe et discuter avec son homologue du renouvellement de cet Accord qui prendra fin le 14 mars 2020. 

Selon le communiqué, les deux responsables ont évoqué le volet technique de l’accord de pêche Maroc-Russie ainsi que la coopération scientifique entre les deux pays. 

L’accord prévoit notamment l’octroi, par la partie russe, de 14 bourses d’études au profit d’élèves marocains lauréats des établissements de formation maritimes.

Cette année a connu également l’embarquement de 327 marins marocains à bord de la flotte russe pêchant dans les eaux marocaines.

Au cours de la même journée, Aziz Akhannouch a également tenu une rencontre avec Roy Angelvik, secrétaire d’État auprès du ministre des pêches de la Norvège, pays à l’honneur du Salon Halieutis qui ouvre ses portes le 21 février2019.

Cette rencontre a été l’occasion d'échanger sur l'expérience acquise par la Norvège dans le domaine de la pêche et sur les conditions de développement d'un cadre de coopération future entre les deux parties en matière de recherche halieutique, notamment pour ce qui est des méthodes d’évaluation acoustique des stocks pélagiques, mésopélagiques et planctoniques, sur la formation et sur les techniques innovantes de transformation et de valorisation des produits de la mer. 

Les deux responsables ont également évoqué la question de la durabilité des ressources halieutiques et appelé à un effort conjoint afin de mobiliser l'attention sur cette problématique essentielle.

La lutte contre la pêche illicite non-déclarée et non-réglementée (INN) a dans ce sens occupé une place centrale lors des échanges. M. Angelvik a insisté sur la nécessité d'une coopération mondiale en matière de lutte contre la pêche illicite.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain