Etude: Cinq fois plus d'architectes-lauréats au Maroc en 2030

L’étude du "Schéma stratégique pour le développement de la formation en architecture" projette la multiplication par cinq du nombre d’architectes lauréats des écoles au Maroc. Il devra passer de 201 en 2017 à 1.015 en 2030.

Etude: Cinq fois plus d'architectes-lauréats au Maroc en 2030

Le 26 février 2019 à 12h05

Modifié 10 avril 2021 à 20h43

L’étude du "Schéma stratégique pour le développement de la formation en architecture" projette la multiplication par cinq du nombre d’architectes lauréats des écoles au Maroc. Il devra passer de 201 en 2017 à 1.015 en 2030.

L’étude du "Schéma stratégique pour le développement de la formation en architecture à l’horizon 2030" a été présentée, lundi 25 février à Ifrane, lors de la première Conférence des écoles d’architecture.

Conduite par la direction de l'Architecture du ministère de l'aménagement du territoire national, l’étude vise à "asseoir un cadre de formation de qualité respectant les standards internationaux, maîtriser le développement de la formation en terme d’infrastructures publiques et privées, de personnel enseignant et d’encadrement et renforcer la place de l’architecte marocain sur le plan régional et international".

Le schéma stratégique de formation devra être articulé autour de six composantes:

- un dispositif de formation en architecture rénové,

- la séparation entre la formation académique et la préparation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre,

- le développement de la recherche,

- l’autonomie pédagogique, la gouvernance et le statut d’architecture,

- la promotion d’un partenariat avec le secteur privé,

- le renforcement de la capacité d’accueil en formation.

Sur ce dernier point, l’étude projette la multiplication par cinq du nombre d’architectes lauréats des écoles au Maroc, qui devra passer de 201 en 2017 à 1.015 en 2030.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.