Cahiers scolaires: la Tunisie dépose une autre plainte contre le Maroc

La Tunisie est insatisfaite des droits imposés par le Maroc sur les cahiers scolaires. Le pays a déposé une plainte auprès de l’OMC. Les détails.

Cahiers scolaires: la Tunisie dépose une autre plainte contre le Maroc

Le 28 février 2019 à 14h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

La Tunisie est insatisfaite des droits imposés par le Maroc sur les cahiers scolaires. Le pays a déposé une plainte auprès de l’OMC. Les détails.

La Tunisie a demandé l’ouverture de consultations avec le Maroc dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), au sujet des droits antidumping définitifs imposés par le Maroc sur les importations de cahiers scolaires en provenance de Tunisie. La demande a été distribuée aux membres de l’OMC le 27 février.

La Tunisie allègue que le Maroc a agi d'une manière incompatible avec plusieurs dispositions de l'Accord antidumping de l'OMC et de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1994.

Rappelons que le pays a déjà déposé une plainte distincte à l'OMC en juillet dernier au sujet de la décision du Maroc d'imposer des droits préliminaires sur les cahiers scolaires.

Le ministère de l’Economie et des finances ainsi que le ministère de l’Industrie et du commerce ont décidé en janvier de maintenir les taux du droit antidumping fixés en septembre 2018.

Selon un arrêté conjoint qui avait été publié au Bulletin officiel du 3 janvier, les taux finaux ont été maintenus à 15,69% sur les exportations de SITPEC et à 27,71% sur ceux de SOTEFI et du reste des exportateurs tunisiens. Ces taux sont valables pour une durée de 5 ans.

L’enquête antidumping sur les cahiers tunisiens a été ouverte le 11 mai 2017 sur la base d'une plainte déposée par trois producteurs marocains: MAPAF, Med Paper et Promograph.

Selon l'avis relatif à l'ouverture de l'enquête, les importations de cahiers originaires de Tunisie ont fait l’objet d’un dumping dommageable pour l'industrie marocaine. Les marges de dumping estimées varient entre 33% et 127%.

Dans sa communication, la Tunisie estime qu’il n'y a pas de preuves suffisantes de l’existence d’un dumping, d’un dommage ou d’un lien de causalité.

Elle estime également que la détermination de l’existence d’un dumping et d’un dommage en résultant n’était pas fondée sur des éléments de preuve pertinents et positifs, justifiant l’imposition de la mesure au moment de son adoption.

A présent, elle attend une réponse marocaine, afin de fixer une date pour engager les consultations. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CHAAABI SOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.