Terrains inondables: la mauvaise surprise d'une commune à Marrakech

Mauvaise surprise pour une partie des habitants de Marrakech, ceux qui relèvent de la commune rurale Al Ouidane. Le projet de nouveau plan d’aménagement classe une importante partie des terres en zones inondables et inconstructibles.

Terrains inondables: la mauvaise surprise d'une commune à Marrakech

Le 28 février 2019 à 16h44

Modifié 10 avril 2021 à 20h45

Mauvaise surprise pour une partie des habitants de Marrakech, ceux qui relèvent de la commune rurale Al Ouidane. Le projet de nouveau plan d’aménagement classe une importante partie des terres en zones inondables et inconstructibles.

La commune rurale Al Ouidane mord sur la palmeraie, la route de Fès, celle d’Aït Ourir. C’est une zone de grandes villas, de maisons d’hôtes, d’hôtels de luxe, de lotissements et de terrains qui se négocient à quelques millions de DH.

Mi-février, une partie des habitants ont appris qu’il y a eu enquête publique en vue de l’adoption d’un nouveau plan d’aménagement. Et que le projet élargit fortement le périmètre des zones déclarées inondables.

Le précédent plan d’aménagement a couru sur la période 2002-2013. A partir de 2013, les travaux de renouvellement de ce document d’urbanisme ont commencé conformément à la procédure.

C’est l’Agence du bassin hydraulique du Tensift qui a la haute main pour décréter qu’une zone est inondable ou pas. Mais le citoyen dispose d’une possibilité de recours.

Une fois élaboré, le projet de plan d’aménagement est consultable auprès de l’agence urbaine. C’est la séquence “enquête publique“ où toute personne concernée peut faire opposition ou émettre des observations.

En l’occurrence, un millier d’observations et oppositions ont été recensées selon des sources concernées, y compris au sein de la commune. Le conseil de la commune rurale d’Al Ouidane s’est lui-même réuni et a émis de nombreuses observations.

Cette période d’enquête s’est déroulée du 14 janvier au 12 février 2019, nous confirme M. Belgada, responsable des affaires juridiques à l’Agence urbaine de Marrakech. A l’heure où nous mettions en ligne, l’Agence n’avait pas encore récupéré les observations. Ces dernières doivent être analysées puis répertoriées par une commission préparatoire. La dernière étape sera la tenue de la commission centrale d’urbanisme. Celle-ci, composée de tous les intervenants, y compris les autorités locales, le ministère de l’urbanisme, l’Agence du bassin hydraulique du Tensift, rendra la décision finale, probablement à la mi-avril.

 En élargissant d’une manière significative le périmètre décrété inondable, l’Agence du bassin hydraulique rend les terrains concernés inconstructibles. La valeur foncière intrinsèque de toute la commune s’en trouve fortement réduite. On comprend donc l’émotion des élus communaux et des habitants.

Il en est de même au niveau de nombreux acquéreurs de terrains qui ne les ont pas encore construits. Certains d’entre eux nous ont transmis leur inquiétude, se demandant s’ils ne sont pas victimes d’un excès de zèle. L’un des propriétaires fonciers a fait réaliser sa propre étude qui selon des sources proches, contredit les affirmations de l’agence.

Des acquéreurs ont acheté sur la foi de documents d’urbanisme qui déclaraient la zone constructible. En quelques semaines, les choses risquent de changer. Ce qui pose selon nos interlocuteurs, un problème de sécurité juridique pour l’investissement foncier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.