Service militaire: les décrets d'application publiés au B.O

Les décrets d'application de la loi sur le service militaire déterminent les modalités de recensement et de sélection, ainsi que les salaires et avantages des conscrits.

Service militaire: les décrets d'application publiés au B.O

Le 1 mars 2019 à 11h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Les décrets d'application de la loi sur le service militaire déterminent les modalités de recensement et de sélection, ainsi que les salaires et avantages des conscrits.

Les décrets d'application de la loi sur le service militaire sont publiés au Bulletin officiel du 25 février dernier

Le premier décret 2-19-46 définit les modalités d'application de la loi 44-18 sur le service militaire.

Il détermine les méthodes de recensement, de sélection et d’insertion des conscrits pour le service militaire, et la procédure d’octroi des dérogations à ce service.

Ce texte détermine également la procédure d’inscription spontanée au service militaire pour les femmes et les citoyens marocains résidant à l’étranger.

Le deuxième décret 2-19-47 définit les salaires et avantages des conscrits au service militaire.

En effet, les salaires mensuels varieront comme suit:

- 1.050 DH pour les soldats,

- 1.500 DH pour les sous-officiers,

- 2.100 DH pour les officiers.

Une prime de 300 DH sera accordée aux conscrits qui rejoindront les provinces du sud.

Les conscrits seront nourris et logés gratuitement dans les casernes militaires. Ils bénéficieront également de l'uniforme, d'une couverture médicale et des indemnités de déplacement.

Le projet de loi sur le service militaire a été adopté en janvier au Parlement. Cette loi fixe l’âge d’appel des assujettis à 19 ans. Le service militaire est dû jusqu’à l’âge de 25 ans. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.