Nizar Baraka: “On me fait dire ce que je n'ai jamais dit”

Nizar Baraka se dit favorable à l'alternance linguistique telle que prévue par la vision stratégique, mais prévient contre la généralisation immédiate de l'enseignement des matières scientifiques en langues étrangères.

Nizar Baraka: “On me fait dire ce que je n'ai jamais dit”

Le 11 mars 2019 à 15h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Nizar Baraka se dit favorable à l'alternance linguistique telle que prévue par la vision stratégique, mais prévient contre la généralisation immédiate de l'enseignement des matières scientifiques en langues étrangères.

« On nous fait un faux procès ». Invité le 20 février à un événement organisé par l’Alliance des économistes istiqlaliens, Nizar Baraka, secrétaire général du PI, a tenté de clarifier sa position quant à l'utilisation des langues étrangères dans l'enseignement des matières techniques et scientifiques, disposition prévue par le projet de loi-cadre sur l’éducation.

Dans une vidéo enregistrée le jour de l’événement mais mise en ligne ce lundi 11 mars, Nizar Baraka s’est dit favorable à « l’architecture linguistique qui a été mise en place dans la vision » stratégique 2015-2030. Elaborée dans le cadre du conseil supérieur de l’Education, celle-ci instaure le « principe de l’alternance linguistique », permettant l’usage partiel des langues étrangères dans l’enseignement de certaines matières. »

Or, dans le projet de loi-cadre proposé par le ministère de l’éducation, cette alternance se traduit, entre autres, par l’enseignement de quelques matières, surtout scientifiques et techniques, en une ou plusieurs langues étrangères. 

« Aujourd’hui, il serait grave d’hypothéquer l’avenir de nos jeunes » en « généralisant tout de suite l’enseignement des matières scientifiques en langue française », affirme Nizar Baraka, arguant le manque de préparation et de formation du côté des enseignants : « Comment voulez-vous qu’un enseignant de maths enseigne en français dès septembre prochain ? », s’interroge l’ancien du Conseil économique, social et environnemental.

>>Lire aussi: Loi-cadre sur l’enseignement: le blocage persiste

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc