ADM: Un prêt de 80 M€ pour l’autoroute de Casablanca

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 80 millions d'euros à la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) pour financer les travaux de triplement de l'autoroute de Casablanca.

ADM: Un prêt de 80 M€ pour l’autoroute de Casablanca

Le 12 mars 2019 à 9h48

Modifié 10 avril 2021 à 20h48

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 80 millions d'euros à la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) pour financer les travaux de triplement de l'autoroute de Casablanca.

La BEI a accordé, lundi 11 mars, un prêt de 80 millions d’euros à ADM pour le financement des travaux de triplement de l’autoroute de Casablanca sur 57,5 km, dans le but de décongestionner la circulation du Grand Casablanca, améliorer les conditions de transport, développer la mobilité et renforcer la sécurité routière au Maroc.

Ce financement porte sur les travaux de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid sur 25,8 km ainsi que la construction d’une nouvelle autoroute de contournement de Casablanca sur 31,7 km. Ce projet rentre dans le cadre du « Schéma d’armature autoroutier national » qui vise le développement du réseau routier du Royaume.

Le financement de la BEI intervient dans le cadre du mandat externe de l’Union européenne dont un des objectifs est de financer des investissements dans des projets clés d’infrastructures. Il représente près de la moitié de l’enveloppe budgétaire que nécessite la réalisation de ce projet.

Selon un communiqué, il s’agit du 10e accord de financement entre la BEI et ADM. 

Depuis 2007, la BEI a consacré près de 5 milliards d’euros d’investissements à la mise en œuvre de nouveaux projets dans des secteurs clés de l’économie marocaine, tels que le transport urbain, l’énergie, le secteur privé, l’eau et l’assainissement, et l’éducation des jeunes.

Le Maroc est le 2e plus important bénéficiaire des financements de la BEI parmi les pays voisins du sud de l’Europe avec 25% des investissements totaux de la banque dans la région. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué post AG 30 juin 2020 – LafargeHolcim Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.