Exploration pétrolière: Qatar Petroleum acquiert 30% du permis Tarfaya offshore

Qatar Petroleum annonce avoir acquis auprès de la société ENI Maroc, 30% du permis d'exploration de Tarfaya. Cette zone offshore est précisément située en face de Sidi Ifni, Tarfya et Tan Tan.

Exploration pétrolière: Qatar Petroleum acquiert 30% du permis Tarfaya offshore

Le 13 mars 2019 à 13h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h40

Qatar Petroleum annonce avoir acquis auprès de la société ENI Maroc, 30% du permis d'exploration de Tarfaya. Cette zone offshore est précisément située en face de Sidi Ifni, Tarfya et Tan Tan.

Ce permis était détenu depuis fin 2017, par la société ENI Maroc (75%) et l'ONHYM (25%).

La nouvelle composition est donc: ENI (45%), Qatar Petroleum (30%), ONHYM (25%).

La société Qatar Petroleum a de son côté annoncé officiellement cet accord, qui reste soumis aux autorisations réglementaires des autorités marocaines.

"Qatar Petroleum a conclu un accord avec ENI en vue d’acquérir une participation de 30% dans le permis d’exploration de Tarfaya, une série de 12 blocs offshore adjacents situés le long de la côte atlantique du Royaume du Maroc.

"L'accord est soumis aux approbations réglementaires habituelles du gouvernement marocain. Suite à ces approbations, les partenaires détenant une participation dans le permis d’exploration de Tarfaya seront des sociétés affiliées à ENI (exploitant) avec une participation de 45%, Qatar Petroleum avec une participation de 30% et l’Office national des hydrocarbures et des mines ( «ONHYM») avec la participation restante de 25%.

"Saad Sherida Al-Kaabi, ministre d’État aux Affaires énergétiques et président et chef de la direction de Qatar Petroleum, a déclaré: «Cet accord représente un autre jalon important dans la feuille de route de notre partenariat avec ENI, et renforce notre relation à long terme avec le Royaume du Maroc. "

M. Al-Kaabi a ajouté: «Nous espérons que les efforts d'exploration seront couronnés de succès et nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires ENI et ONHYM. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier les autorités marocaines et nos partenaires pour leur soutien. "

"Cette opportunité s'inscrit dans la stratégie de Qatar Petroleum de se lancer dans des activités d'exploration dans des bassins frontaliers à fort potentiel d'hydrocarbures, alors que nous intensifions nos efforts pour élargir notre portefeuille dans le pays et à l'étranger", a conclu M. Al-Kaabi.

"Le permis d’exploration de Tarfaya couvre une superficie totale d’environ 23.900 km2, par des profondeurs allant jusqu’à 1.000 mètres. La première phase d'exploration se terminant en 2020 comprendra la réalisation d'études géologiques et géophysiques dans le but de définir plus précisément les prospects / prospects potentiels et d'évaluer le plein potentiel des blocs".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’EQUIPEMENT DU PARKING DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH EN SYSTEME DE GESTION DE PARKING

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.