Transport de marchandises: les poids légers ne lâchent rien

Les transporteurs routiers de poids légers réclament toujours l'augmentation de la charge "sans contrôle". Le ministère de l'Equipement se dirige vers une application unilatérale de ses propositions.

Transport de marchandises: les poids légers ne lâchent rien

Le 14 mars 2019 à 11h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h40

Les transporteurs routiers de poids légers réclament toujours l'augmentation de la charge "sans contrôle". Le ministère de l'Equipement se dirige vers une application unilatérale de ses propositions.

Nouveau round entre le ministère de l'Equipement et les transporteurs de marchandises de la catégorie de moins de 19 tonnes. Une réunion a été tenue, mardi 12 mars.

Le ministère propose la mise en œuvre des circulaires ministérielles de 2003, 2007 et 2010, relatives à la révision de la charge des camions, afin de permettre aux professionnels qui n’ont pas bénéficié des opérations d’augmentation de la charge de 3 à 5,5 tonnes, de 5,5 à 8 tonnes, de 9,8 à 14 tonnes d’en bénéficier, à condition que l’âge du véhicule ne dépasse pas 20 ans.

Cette proposition permettra, selon le ministère, aux professionnels d’augmenter la charge des camions d’un taux dépassant les 30% pour les véhicules dont la charge est entre 3 et 14 tonnes. Quant à la catégorie de 14-19 tonnes, le ministère a proposé l’augmentation du montant de la prime dédiée au renouvellement du parc des véhicules, en octroyant la possibilité de changer la catégorie en passant à plus de 19 tonnes et ce, dans le cadre de la loi des finances 2020.

Proposition rejetée par certains transporteurs, qui appellent à l'augmentation de la charge de 3 à 8 tonnes, de 8 à 14 tonnes et de 14 à 19 tonnes, "sans tenir compte des normes techniques, réglementaires, juridiques et celles relatives à la sécurité routière".

"Les services du ministère ont commencé à recevoir les demandes d’un nombre de professionnels qui l’incitent à la mise en œuvre de ces propositions unilatéralement", indique le département dans un communiqué.

"L'augmentation de la charge sans contrôle n'est pas une solution aux problèmes auxquels sont confrontés les professionnels, en plus du danger qu’elle représente pour les usagers de la route", insiste le ministère.

Renouvellement du parc et régime fiscal

Le département de Abdelkader Amara rappelle la révision des primes à la casse et le renouvellement des véhicules (camions et autocars), parallèlement aux discussions relatives à la loi des finances 2019. Cette dernière comprend les nouvelles dispositions de ce programme concernant l’augmentation des primes destinées à cette opération d’un taux de 20% à 25%.

Le ministère affirme que ses services extérieurs ont été informés de ces procédures et dispositions afin d’entamer la réception des dossiers pour bénéficier du programme de renouvellement du parc.

Par ailleurs, le ministère dit avoir entamé le dialogue avec le ministère de l’Economie et des finances au sujet du régime fiscal du transport routier de marchandises. Les organismes professionnels sont appelés à adresser, dans les plus brefs délais, leurs suggestions détaillées au ministère, pour pouvoir les examiner lors des Assises nationales sur la fiscalité, prévues en mai prochain.

En outre, il a été rappelé aux professionnels de soumettre, avant la fin de ce mois de mars, leurs propositions concernant le contrat-programme.

Le manifeste de fret sera activé

Suite à la demande d'un nombre important de professionnels, le ministère s'engage à l’activation du manifeste de fret après la simplification du formulaire annexé à la décision, en vue de faciliter son utilisation par les professionnels, dans la perspective de sa digitalisation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.