Distribution: l'association Tijara 2020 se transforme en fédération

L'association Tijara 2020 qui regroupe les principaux distributeurs de produits de grande consommation a décidé, à la veille des assises de la fiscalité et du Forum du commerce, de se transformer en fédération lors de son AGE du 13 mars 2019.

Distribution: l'association Tijara 2020 se transforme en fédération

Le 15 mars 2019 à 13h47

Modifié 10 avril 2021 à 20h50

L'association Tijara 2020 qui regroupe les principaux distributeurs de produits de grande consommation a décidé, à la veille des assises de la fiscalité et du Forum du commerce, de se transformer en fédération lors de son AGE du 13 mars 2019.

L'association Tijara 2020, créée il y a deux ans par les acteurs du secteur de la distribution des produits de grande consommation, cède sa place à la Fédération des Métiers de la Distribution des Produits de Grande Consommation (FMDPGC). Cette nouvelle fédération représente un marché qui pèse plus de 85 milliards de dirhams. 

La FMDPGC qui garde son nom Tijara 2020 est une fédération totalement indépendante de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), est-il précisé dans le communiqué. 

La décision a été prise par ses membres lors de la dernière Assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 13 mars dernier. Elle est motivée par le contexte économique et les rendez-vous importants à venir notamment les assises de la fiscalité. 

"A l’approche des Assises Nationales du Commerce et de la Fiscalité, face aux nouveaux enjeux et défis à relever, à la nécessité de fédérer davantage et d’agir collectivement, Tijara 2020 décide de passer au statut de Fédération", est-il expliqué dans un communiqué publié à l'occasion. 

"Cette évolution légitime et naturelle est due au travail de fond qui a été mené par Tijara 2020, depuis sa création, pour la dynamisation d’un secteur stratégique et crucial et qui constitue un vrai levier d’emplois et de génération de valeurs. Elle s’explique aussi par le ralliement d’associations actives du secteur :  télécommunications, distribution de boissons, de tabac, droguerie, hygiène, parfumerie, produits alimentaires, minoterie et d’autres… convaincues du rôle fédérateur et efficient que joue Tijara 2020 dans notre pays. », assure Moncef Belkhayat, président de Tijara 2020 cité dans le communiqué. 

L'AGE a été également l'occasion de renouveler les instances dirigeantes. Moncef Belkhayat, président sortant, est élu président d'honneur de la nouvelle fédération. 

Chakib Laalej, par ailleurs président de la Fédération Nationale de La Minoterie (F.N.M.), a été élu, à l’unanimité, Président Exécutif pour un mandant de quatre ans.

Le bureau est composé de Said El Amrani, Mohamed Wajih Sbihi, Hafid Debbarh, Georges Benhaim, Ali Tazi, Hossein Tazi, Lucien Leuwenkroon et Samir Mansour. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.