Hôpitaux: Généralisation de l'initiative zéro RDV pour la chirurgie

Déjà lancée dans certains hôpitaux publics, l'opération "Zéro rendez-vous" des interventions chirurgicales sera généralisée. Plus de 400 campagnes médicales et chirurgicales seront ainsi programmées dans les 12 régions du Royaume.

Hôpitaux: Généralisation de l'initiative zéro RDV pour la chirurgie

Le 18 mars 2019 à 9h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Déjà lancée dans certains hôpitaux publics, l'opération "Zéro rendez-vous" des interventions chirurgicales sera généralisée. Plus de 400 campagnes médicales et chirurgicales seront ainsi programmées dans les 12 régions du Royaume.

Le ministère de la Santé a abrité une réunion de la commission nationale chargée du suivi de l’initiative "Zéro rendez-vous des interventions chirurgicales dans les hôpitaux publiques". Le programme global de cette opération, ainsi que les mesures prises et les moyens nécessaires pour l’atteinte de ses objectifs étaient à l'ordre du jour.

Depuis son lancement en janvier 2019 à Agadir, de nombreux hôpitaux publics ont adhéré à l'initiative "Zéro rendez-vous" en organisant plus de 26 campagnes médico-chirurgicales dans les différentes régions et provinces du Royaume. Environ 7.111 patients ont bénéficié de la prise en charge dans différentes spécialités médico-chirurgicales.

Les interventions chirurgicales se sont déroulées dans des conditions "optimales de sécurité" et sous la supervision d'équipes médicales, infirmières et administratives "suffisantes et efficientes", se félicite le ministère dans un communiqué.  

L'opération "Zéro rendez-vous" vise à:

- réduire le délai des rendez-vous chirurgicaux et atteindre l’objectif 0 d'ici la fin d'année,

- améliorer la prise en charge des patients dans les services chirurgicaux,

- améliorer les interventions pré et post-opératoires et les services hospitaliers fournis au citoyen,

- renforcer sa confiance en son système de santé hospitalier.

Elaboré en concertation avec les directeurs régionaux et les délégués du ministère de la Santé, ce programme se traduira par 415 campagnes médico-chirurgicales intra-hospitalières au niveau des 12 régions et concernera toutes les spécialités chirurgicales, en l’occurrence l’ophtalmologie, l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie générale.

Ces opérations profiteront à tous les patients utilisateurs des hôpitaux publics nécessitant une intervention chirurgicale, avec une priorité accordée aux patients Ramédistes.

Le ministère s'engage à mobiliser les moyens et équipements nécessaires pour le renforcement de la sécurité sanitaire des blocs opératoires, des salles de réanimation et d’anesthésie. Il fournira en outre, des quantités importantes de médicaments et de dispositifs médicaux et mobilisera aussi le staff médical, infirmier et technique.

Par ailleurs, le ministère impliquera les associations de l’industrie pharmaceutique, de distribution de médicaments et des dispositifs médicaux, les instances ordinales (médecins, pharmaciens et médecins dentistes) ainsi que les associations des médecins privés. 

Lire aussi: Hôpitaux publics: un délai moyen de 42 jours pour obtenir un rendez-vous

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.