UE: une nouvelle amende pour Google

La Commission européenne a infligé mercredi 20 mars pour la troisième fois en moins de deux ans une forte amende au géant américain de l'internet Google, l'accusant de nouveau de pratiques anticoncurrentielles dans l'UE.

UE: une nouvelle amende pour Google

Le 20 mars 2019 à 14h43

Modifié le 10 avril 2021 à 20h51

La Commission européenne a infligé mercredi 20 mars pour la troisième fois en moins de deux ans une forte amende au géant américain de l'internet Google, l'accusant de nouveau de pratiques anticoncurrentielles dans l'UE.

Cette fois-ci, la sanction financière s'élève à 1,49 milliard d'euros, un chiffre moindre par rapport aux deux précédentes.

Le géant américain de l'internet fait partie des firmes les plus lourdement sanctionnées par la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, depuis son entrée en fonction en novembre 2014: au total Google a été sommé de payer à l'UE 8,25 milliards d'euros, si l'on additionne toutes les amendes.

Cette annonce survient la veille du lancement officiel par les libéraux européens (ALDE) de la candidature de la commissaire danoise, dans la course pour la succession de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.

Mme Vestager, surnommée "the tax lady" par le président américain Donald Trump après avoir sommé Apple de rembourser 14,3 milliards d'euros d'arriérés fiscaux à l'Irlande, fait partie des membres actuels de la Commission Juncker les plus en vue.

"Je vais être active ces prochains mois pour persuader davantage d'électeurs d'aller voter" au scrutin européen de mai, a déclaré Mme Vestager, lors de la conférence de presse sur Google mercredi, s'abstenant d'en dire davantage sur ses ambitions.

Une fois de plus, elle s'est défendue de viser plus spécifiquement les compagnies américaines. "Si vous ne suivez pas les règles, alors vous avez une amende", a-t-elle répondu à un journaliste, soulignant qu'elle avait aussi sanctionné financièrement plusieurs fabricants européens de camions qui s'étaient entendus illégalement sur leurs prix.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.