Casa-Aménagement : Les détails des 6 projets livrables en mars

En ce début de printemps, la capitale économique va prendre livraison de plusieurs infrastructures neuves ou rénovées qui ont été initiées par la SDL Casa Aménagement. Après une visite sur site effectuée ce jeudi 21 mars, Médias24 vous fait découvrir en images et en commentaires chacun de ces six projets qui embelliront la ville tout en améliorant le confort de ses habitants.

Casa-Aménagement : Les détails des 6 projets livrables en mars

Le 21 mars 2019 à 17h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

En ce début de printemps, la capitale économique va prendre livraison de plusieurs infrastructures neuves ou rénovées qui ont été initiées par la SDL Casa Aménagement. Après une visite sur site effectuée ce jeudi 21 mars, Médias24 vous fait découvrir en images et en commentaires chacun de ces six projets qui embelliront la ville tout en améliorant le confort de ses habitants.

Après une brève rencontre avec Driss Moulay Rchid dans les locaux de Casa Aménagement, nous avons entamé un circuit pour visiter les chantiers livrables à la commune de la ville à la fin du mois courant. Notons qu'un autre projet de grande envergure, qui ne relève pas de Casa Aménagement, sera livré mi-avril: il s'agit du pont à haubans de Sidi Maârouf.

Encore un an de travaux pour la trémie

Accompagné des chefs de projets, Médias24 s’est rendu à la trémie des Almohades, distante de quelques centaines de mètres du siège de la SDL.

Un chantier énorme et qui s'impose à tous, car il entrave une bonne partie de la circulation routière sur la route entre Casa-Port et la mosquée Hassan II. Après trois ans de travaux qui ont requis une enveloppe budgétaire de 800 MDH, son achèvement est prévu au premier trimestre 2020.

Situé entre l’avenue des FAR et la deuxième trémie de la mosquée Hassan II, l’ouvrage mesure 2,2 kilomètres dont 1,8 km de tunnel et deux rampes d’entrée et de sortie d’environ 200 mètres chacune. Avec ses quatre voies de circulation ventilées en deux tubes, cette trémie permettra de désengorger le trafic routier très dense en le canalisant sous terre dans la partie couverte du tunnel.

Ci-après, vue des travaux de la trémie:

Une promenade maritime pour la mosquée Hassan II

Un kilomètre plus loin, se tient la majestueuse mosquée Hassan II où Casa Aménagement a créé une promenade maritime qui s’étend sur 1,5 kilomètre.

Pratiquement achevé, ce projet, en phase de finition, est destiné aux habitants de la ville et aux touristes qui pourront profiter d’une côte valorisée.

Equipée de 6 kiosques dont 3 buvettes …, d’un poste de police, d’une infirmerie, de plusieurs blocs de sanitaires, de poubelles, d’une piste cyclable, d’espaces de jeux pour les enfants et de sport pour les adultes, cette promenade est déjà assaillie de monde avant même son ouverture officielle.

Une fois livrée dans une quinzaine de jours, elle sera exploitée par la commune de la ville qui sera chargée de louer les locaux.

Mitoyenne de la mosquée Hassan II qui draine beaucoup de touristes, cette promenade lui sera donc complémentaire en proposant des animations qui seront fonctionnelles après le ramadan.

Rendez-vous est donc pris en été pour savoir si ce nouvel espace de vie sera à la hauteur des promenades à l’étranger (Promenade des Anglais à Nice, Porto Banus, la Croisette à Cannes …).

Ci-après, visite guidée de la promenade maritime: 

A peine 20 kiosques pour une corniche de 3,5 kilomètres

S’inscrivant dans sa continuité sur le même parcours piétonnier, la corniche de Ain Diab, longue de 3,5 kilomètres situé entre le Morocco Mall et l’hôtel Suisse, a été complètement rénovée et équipée.

13 mois de travaux auront suffi pour l’équiper d’espaces de détente (120 bancs), de sport, de ballade … pour les promeneurs et les baigneurs également, sachant qu’elle comporte plusieurs accès à la plage.

Là-encore, le but a été de rapprocher les Casablancais de leur littoral surtout en période estivale.

Sachant que l’insécurité est souvent décriée par les riverains, cet espace télé-surveillé comporte un poste de police et un mirador qui permettra d'assurer la sécurité des baigneurs.

Avec ses 20 kiosques, 140 poubelles, 13 blocs sanitaires …, cette corniche devrait connaitre une grande affluence une fois que la commune aura pris possession des lieux et pourvu tous les locaux avant le début de la saison estivale.

Il reste à savoir si l’animation sera au niveau des attentes, car pour être honnête, on est très loin des standards européens des paseo-maritimo où pullulent restaurants et cafés….

Ci-après, visite guidée de la corniche de Ain Diab:

Un parc fermé mais déjà investi avant son ouverture officielle

A contrario, quelques kilomètres plus loin à l’intérieur des terres, le Parc de la Ligue arabe a fait l’objet d’une rénovation spectaculaire qui a réclamé quatre années de travaux et 100 MDH de budget.

Ouvert dans les années 30, le poumon vert de la capitale économique est pratiquement achevé en dehors de la reconstruction des quatre anciens cafés disséminés sur les 35 hectares du parc.

Selon le chef du projet, la SL a créé de nouvelles allées, des aires de jeux pour enfants, des espaces de sport ainsi qu’un bassin central, à l’image du jardin du Luxembourg à Paris.

Une fois les derniers travaux achevés, la commune devrait prendre en charge la gestion de ce parc resté fermé pendant des années et les Casablancais pourront renouer avec les promenades …

Précisons tout de même qu’à l’image de la promenade maritime de la mosquée Hassan II et de la corniche de Ain Diab, les jeunes n’ont pas attendu son ouverture pour l’investir, mais il faut donc espérer que les 84 poubelles installées seront suffisantes ou du moins utilisées par les promeneurs.

Ci-après, visite du parc de la ligue arabe:

La place Rachidi, un vrai espace pour la jeunesse

Située à quelques pas du parc, la place Rachidi connue autrefois sous le nom de place Nevada est un espace nouvellement créé qui s’étend sur 18.000 mètres dont 4.000 réservés à un skatepark.

Faisant partie du projet du grand théâtre de la ville, la place à vocation culturelle qui abritera des manifestations de tout genre (sportives, musicales …) devrait être inauguré sous peu.

Sachant qu’il est proche d’une zone de fort trafic routier, un parking souterrain de 750 places a été construit pour absorber la forte demande en stationnement en particulier pendant les spectacles qui seront organisés à la place Rachidi ou au grand théâtre de Casablanca situé à moins de 100 mètres.

Encore une fois, malgré quelques rares barrières, l’endroit est déjà investi par des jeunes sportifs.

Ci-après, visite guidée de la place Rachidi:

Le grand théâtre est une réussite malgré une emprise foncière très limitée

A l’issue de notre visite, nous nous sommes rendus sur le chantier du grand théâtre de Casablanca situé à proximité de la place Rachidi et de la place Mohammed V qui a été complètement rénovée.

N’ayant pas pu accéder à l’intérieur du bâtiment, nous ne pouvons donc que spéculer sur la fin de ses travaux car si le chef de cet énorme projet, de 1,4 MMDH, nous a assuré qu’ils étaient pratiquement achevés, la nuée d’ouvriers encore présents laisse penser qu’il faudra encore quelques mois pour qu'il soit livré.

Si ce bâtiment doté d’une architecture futuriste tranche avec les édifices voisins datant du protectorat, il faut reconnaître que l’ensemble se marie dans une harmonie parfaite.

Malgré certaines critiques légitimes, il faut souligner que la SDL Casa Aménagement a accompli un travail formidable pour redonner à Casablanca un visage attrayant et une fierté à ses habitants.

Ci-après, aperçu de l'extérieur du grand théâtre de Casablanca:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain