Le Maroc se distingue au Salon des inventions « Archimède » de Moscou

Le Maroc a décroché deux médailles d'or et une médaille d’argent lors du Salon international des inventions et des innovations technologiques « Archimède », tenu du 26 au 29 mars à Moscou.

Le Maroc se distingue au Salon des inventions « Archimède » de Moscou

Le 31 mars 2019 à 11h26

Modifié 10 avril 2021 à 20h55

Le Maroc a décroché deux médailles d'or et une médaille d’argent lors du Salon international des inventions et des innovations technologiques « Archimède », tenu du 26 au 29 mars à Moscou.

Le Maroc représenté par ses laboratoires de recherche, de développement et d’innovation « SMARTiLAB » et « LPRI » et l’Ecole marocaine des Sciences de l’ingénieur (EMSI), a été primé respectivement pour les inventions « SmartTraffic », « E-Braille Ring » et « Smarty Factory 4.0 », indique samedi l’EMSI dans un communiqué.

L’innovation « SmarTraffic », qui a été récompensée par une médaille d’or lors de ce concours, est un système décentralisé basé sur l’identification par radiofréquence et le traitement des images capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente. Il identifie les véhicules en état d’urgence (VVIP, pompiers, ambulances et police) et contrôle les feux de signalisation de manière dynamique, note le communiqué.

L’invention « E-Braille Ring », également primée par une démaille d’or, permet aux malvoyants de s’intégrer à la société et de tirer parti des technologies modernes tout en préservant la vie privée. Cette technique offre également une approche d’apprentissage efficace par rapport à la solution audio introduite dans les smartphones, relève la même source.

Le projet « Smarty Factory 4.0 », qui s’est vu décerner une médaille d’argent lors du Salon, est un appareil de communication multi-interface, multi-protocole et multi-industries permettant l’acquisition de données sous forme de trames de bus de mode et entrées/sorties analogiques et numériques, indique le communiqué.

Le président du Groupe EMSI, Kamal Daissaoui, a souligné, à cette occasion, que l’école met tout en œuvre pour contribuer à l’essor de l’invention et de l’innovation au Maroc et aspire à continuer à représenter honorablement le Royaume dans de prestigieux événements internationaux, relève la même source.

L’EMSI a récolté 34 distinctions lors des grandes compétitions à l’échelle nationale et internationale, rappelle la même source.

Le Salon international de Moscou des inventions et des innovations technologiques « Archimède » s’est déroulé avec l’appui entre autres de l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle, de la Fédération Internationale des Associations d’inventeurs, de l’Administration présidentielle russe et du ministère de la Défense russe.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata – Indicateurs et états financiers semestriels S1 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.