Artisanat: bonne performance des exportations depuis début 2019

En continuité avec l’année 2018, où les exportations des produits d’artisanat ont réalisé une bonne croissance (18.4%), le chiffre d’affaires à l’export maintient son bon comportement et solde les mois de janvier-février par un taux de croissance de 9.3% par rapport à la même période de 2018.

Artisanat: bonne performance des exportations depuis début 2019

Le 5 avril 2019 à 12h29

Modifié 10 avril 2021 à 20h57

En continuité avec l’année 2018, où les exportations des produits d’artisanat ont réalisé une bonne croissance (18.4%), le chiffre d’affaires à l’export maintient son bon comportement et solde les mois de janvier-février par un taux de croissance de 9.3% par rapport à la même période de 2018.

Durant les deux premiers mois de 2019, les vêtements traditionnels cartonnent à l’export à travers un taux de croissance de 114%, ce qui les propulse au-devant des produits les plus demandés à l’étranger avec une part de 22% dans le chiffre d’affaires global à l’export, indique un communiqué du ministère de l'Artisanat 

Les produits de dinanderie dénotent également d’une forte demande extérieure et réalisent un taux de croissance de 93% par rapport à la même période de 2018, de même que les articles chaussants dont le chiffre d’affaires à l’export évolue à hauteur de 63%. Bien plus loin, se positionnent les articles en poterie et pierre à travers une progression à raison d’un taux de 19%, ce qui qui les positionne au 2e rang, après les vêtements traditionnels, en terme de contribution au chiffre d’affaires à l’export à travers une part de 17%. Ils sont suivis du tapis qui se place en troisième position avec une part de 14%.

Forte démarcation de la Belgique 

De nombreux pays importateurs de produits artisanaux marocains démarrent du bon pied l’année 2019. A leur tête, les pays européens dont la progression globale est de 16% par rapport aux deux premiers mois de 2018. Parmi ces pays, la Belgique a un excellent comportement vis-à-vis des produits artisanaux marocains et enregistre un taux de croissance de ses importations atteignant les 134%, laissant ensuite la place à d’autres marchés européens tels que la marché hollandais (33%), français (30%) ou encore espagnol (19%).

Une prouesse aussi remarquable est réalisée par les pays africains dont le chiffre d’affaires à l’export progresse à hauteur de 109% comparé à la même période de 2018. Le Japon est également au rendez-vous avec un accroissement de 66%.

Le continent américain se distingue à travers un bon taux d’accroissement enregistré par le Canada (41%) et dans une moindre mesure par les USA (10%).

Quant aux pays arabes, une progression atteignant 22% leur permet d’assurer une part dans le chiffre d’affaires global à l’export de 24%, et de préserver ainsi la troisième position en terme de parts suite aux USA (28%) et au marché européen (39%), précise la même source.

Evolution distinguée d’Essaouira

Au cours des mois de janvier et février 2019, les exportations de la ville d’Essaouira se sont multipliées 16 fois plus par rapport à la même période de 2018. Nador s’est également distinguée en réalisant un taux d’accroissement de son chiffre d’affaires à l’export de 117%.

Parmi les pôles de production, Fès a réalisé un bon score à travers un taux d’évolution de 40%, suivie de Tanger (24%), et plus loin de Casablanca (12%).

En terme de contributions au chiffre d’affaires à l’export, Casablanca et Marrakech détiennent toujours les plus grandes parts (51% et 27% respectivement).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.