Réunion de la BID à Marrakech: le Roi Mohammed VI prône une “croissance inclusive et durable”

Le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la 44e réunion annuelle du groupe Banque islamique de développement (BID) qui se tient à Marrakech (5-6 avril 2019).

Réunion de la BID à Marrakech: le Roi Mohammed VI prône une “croissance inclusive et durable”

Le 5 avril 2019 à 9h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la 44e réunion annuelle du groupe Banque islamique de développement (BID) qui se tient à Marrakech (5-6 avril 2019).

La 44e réunion annuelle de la BID a démarré ce vendredi 5 avril à Marrakech, avec la participation de plusieurs ministres et responsables marocains et étrangers.

Cette cérémonie a été marquée par le message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants, et dont lecture a été donnée par Omar Kabaj, conseiller du Roi.

Dans son message, le Souverain a salué "les efforts louables de la BID, comme l’attestent d’ailleurs l’envergure et la qualité des programmes et projets de développement financés ainsi que les initiatives mises en œuvre".

Il a ainsi loué l’initiative, entre autres, de la BID de créer le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation, qui a vocation à soutenir les projets de recherche remarquables, portés par les Etats membres et les communautés musulmanes à travers le monde, ainsi que la création de "Lives and Livelihoods Fund" pour le financement des programmes visant à améliorer les conditions de vie des populations, à promouvoir le développement, et à soutenir les micro-projets dans les zones reculées des Etats membres.

Le Roi a également appelé à impulser le rythme de la croissance inclusive et durable, notamment par le développement des compétences des jeunes et la création d'emplois.

"A ce propos, le groupe de la BID devrait placer en tête de ses priorités: le développement du capital humain, l’appui aux petites et moyennes entreprises et la création d'emplois en faveur des jeunes. Il devrait, en outre, mettre à contribution les potentialités disponibles pour créer les réseaux de protection sociale et en généraliser l’accès, promouvoir la condition de la femme, réduire la pauvreté, la précarité et les disparités spatiales", souligne le Souverain.

"Aujourd'hui, il est appelé à stimuler davantage encore le flux des investissements inter-Etats membres et à fournir une assistance technique pour développer les opportunités d'investissement participatif entre eux. De même, il lui incombe de financer et d’avaliser les projets du secteur privé et de réaliser des projets de développement dans le cadre d'un partenariat public-privé".

Tenue cette année sur le thème de "la transformation dans un monde en mouvement: un cheminement vers les Objectifs durables de développement", cette réunion annuelle est présidée par le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, en sa qualité de président du conseil des gouverneurs de cette institution.

(Avec MAP)

Lire aussi: Commerce: 500 M$ pour le renforcement de la coopération afro-arabe

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.