Smart City Expo Casablanca se penche sur l’intelligence artificielle

Smart City expo revient les 17 et 18 avril pour une nouvelle édition, sous le thème de "l’intelligence artificielle au service des citoyens".

Smart City Expo Casablanca se penche sur l’intelligence artificielle

Le 8 avril 2019 à 11h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Smart City expo revient les 17 et 18 avril pour une nouvelle édition, sous le thème de "l’intelligence artificielle au service des citoyens".

Avec plus de 4,5 millions d’habitants, Casablanca enregistre actuellement de nombreuses transformations. L’ambition, devenir un hub financier international connecté et inclusif mais également un espace attractif de vie, de prospérité et de divertissement.

2019 prépare 2020, une année charnière qui marquera la fin des travaux de plusieurs projets d’aménagement à Casablanca.

En trois ans, Smart City Expo a rassemblé plus de 20.000 participants, 255 intervenants d’horizons divers et des délégations nationales et étrangères; 82 villes y étaient représentées.

L’édition 2019 a pour objectif de démystifier la thématique de l’intelligence artificielle (IA) et mettre en lumière le potentiel qu’elle offre pour améliorer la qualité des services urbains et la qualité de vie des citoyens.

Autre objectif assigné à cette édition: ouvrir de nouvelles opportunités d’innovation et de création de nouveaux métiers à l’écosystème Smart City Casablancais, avec toutes ses composantes institutionnelles, socio-économiques, universitaires et société civile.

La thématique de cette année s’articulera autour de la ville intelligente par ses citoyens, de l’IA et la co-construction d’une ville Smart, de l’accélération de la transformation digitale à travers les outils économiques et juridiques et de la résilience urbaine ainsi que la durabilité territoriale renforcées par l’IA.

Bangkok, ville invitée de l’édition 2019

L’événement met la Thaïlande à l’honneur de cette quatrième édition, en choisissant sa capitale, Bangkok, comme invitée d’honneur.

Ce choix qui rentre dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération signé en 2016 entre le Maroc et l’ASEAN (Une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays de l’Asie du Sud-Est, actuellement présidée par la Thaïlande) et la candidature du Royaume pour l’obtention du Statut de « Sectoral Dialogue Partner ».

En quelques années, la capitale thaïlandaise s’est considérablement développée, réussissant à faire face à d’importants défis d’ordre environnemental et démographique. Ses atouts: une position géographique stratégique, de solides infrastructures et une jeunesse consciente des enjeux du nouveau millénaire. Son moteur, le plan de développement 2013-2032 qui a été initié en vue de transformer la capitale en « une ville durable et agréable à vivre pour ses habitants ».

La transformation de Bangkok en Smart City entre également dans le cadre de l’initiative gouvernementale Thaïlande 4.0. En effet, le pays s’est fixé l’objectif de créer pas moins de 100 villes intelligentes au sein de ses frontières au cours des deux prochaines décennies.

Cette stratégie se bâtit autour de 4 champs d’actions, à savoir: la construction d’une économie fondée sur la créativité et l’innovation, la création de valeur ajoutée et mieux respectueuse de l’environnement, le bien-être des citoyens et des investissements massifs dans les infrastructures de transports.

Programme de l’édition 2019

Smart City Africa Casablanca est composé cette année de deux événements majeurs distincts dont les objectifs sont complémentaires: Smart City Expo Casablanca destiné aux professionnels, et Smart City Connect Casablanca, une série d’événements grand public.

Smart City Expo Casablanca verra cette année la participation d’intervenants de renommée internationale, dont des experts, des représentants de gouvernements, de villes, d’universités, de la société civile, de grandes sociétés et d’organisations.

La Smart City Connect a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux principes et enjeux des Smart Cities, et ce à travers une série d’événement et de programmes collaboratifs et ouverts au grand public. Parmi ces derniers, des animations place des Nations-Unies, un Créathon et un Hackathon.

Cliquez ici pour consulter le programme de l’édition 2019.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Indicateurs trimestriels au 30.06.2020 de la société Afric Industries

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.