Accouchement par césarienne: la CNOPS serre la vis

A partir du 1er mai prochain, la CNPOS exigera un compte rendu précisant l’indication médicale lors du dépôt du dossier de facturation suite à une demande de prise en charge d’un accouchement par césarienne.

Accouchement par césarienne: la CNOPS serre la vis

Le 16 avril 2019 à 15h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

A partir du 1er mai prochain, la CNPOS exigera un compte rendu précisant l’indication médicale lors du dépôt du dossier de facturation suite à une demande de prise en charge d’un accouchement par césarienne.

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale instaure une nouvelle procédure de prise en charge de l’accouchement par césarienne.

La Caisse justifie cette décision par "un taux de recours à la césarienne supérieur à ceux recommandés par l’OMS (25%)".

Selon une étude réalisée par la CNPOS sur son poste de dépenses "accouchement", la césarienne représente 57% du total des actes d’accouchement du régime AMO du secteur public et s’accapare 81% des dépenses relatives à ces actes en 2016, contre respectivement 37% et 62% en 2006.

>> Lire aussi : Accouchement par césarienne : guéguerre entre les médecins et la CNOPS

Ce taux, "anormalement supérieur" à celui de l’OMS, génère une perte annuelle moyenne supportée par la CNOPS dépassant 70 millions de DH.

Désormais, la Caisse exigera un compte rendu précisant l’indication médicale lors du dépôt du dossier de facturation suite à une demande de prise en charge d’une césarienne programmée ou liée à une situation d’urgence.

Par conséquent, poursuit la décision dont Médias24 détient copie, en cas de recours à une césarienne non justifiée médicalement, la prise en charge sera payée à la clinique sur la base du forfait de l’accouchement par voie basse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.