Enseignement: les offres d'Amzazi de nouveau refusées par les syndicats

Le ministre de l’Education nationale s’est réuni, lundi 15 avril, avec les syndicats les plus représentatifs de l'enseignement pour étudier l’état d’avancement des dossiers des autres catégories d’enseignants, notamment ceux de la cellule 9. Les détails.

Enseignement: les offres d'Amzazi de nouveau refusées par les syndicats

Le 16 avril 2019 à 13h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le ministre de l’Education nationale s’est réuni, lundi 15 avril, avec les syndicats les plus représentatifs de l'enseignement pour étudier l’état d’avancement des dossiers des autres catégories d’enseignants, notamment ceux de la cellule 9. Les détails.

Saaid Amzazi s’est réuni avec cinq syndicats de l'enseignement, à savoir la CDT, l'UGTM, la FDT, l'UMT et la FNE. Les dossiers des différentes catégories d'enseignants ont été évoqués. Les deux parties ont de nouveau étudié les offres faites par le ministère le 25 février dernier. Les syndicats ont refusé plusieurs propositions. Toutefois, ils ont trouvé des terrains d'entente dans d'autres dossiers.  

En détail, les cinq syndicats ont refusé les propositions d’Amzazi au sujet des:

- Enseignants victimes des deux systèmes (de 1985 et 2003). Ces enseignants ont plus de 30 d’activité et sont toujours classés à l'échelle 10. Les syndicats demandent un passage à l'échelle 11, avec date d'effet au 1er janvier 2012. Le ministère propose pour sa part une date d'effet au 1er janvier 2016. Notons que le nombre de ces enseignants s’élève à 24.000, selon le SG de la FNE.

- Les enseignants classés à l’échelle 9 (cellule 9). Les Syndicats demandent une promotion exceptionnelle pour cette catégorie d'enseignants avec date d'effet au 1er janvier 2013 et le passage à l'échelle 10. Le ministère, lui, propose de régler la situation de ces enseignants en deux étapes:

- la promotion de ceux qui remplissent les conditions d'ancienneté (10 à 13 ans) en deux phases, une partie à compter du 1er janvier 2019 et une deuxième à partir du 1er janvier 2020;

- la promotion du reste des enseignants de la cellule 9 sous condition d'avoir 10 ans d'ancienneté, à partir de la deuxième année à laquelle la personne devient promouvable à l'horizon 2023 au lieu de 2026.

- Concernant l'ouverture du grade d’administrateur pédagogique aux cadres exerçant actuellement les fonctions d'administration pédagogique, le ministère propose: 

- La nomination des intéressés dans le cadre d'un administrateur pédagogique après réussite à l'examen de fin d'études des centres régionaux des professions de l'éducation et de la formation au niveau de certains modules;

- Les intéressés peuvent prendre part à l'examen de fin d'études après la certification de leurs qualifications professionnelles et de leur expérience du terrain;

- Les intéressés seront soumis à une formation à distance (dans le cas de l'exercice de leurs fonctions) dans les modules objets de l'examen de fin d'études;

- L’administration doit fournir les supports de la formation aux personnes concernées.

Les syndicats refusent quant à eux cette offre et exigent le changement du grade, avec date d’effet à septembre 2015.

Pour les enseignants stagiaires dans les centres régionaux d'éducation et de formation (2016), le ministère veut examiner les cas qui n’ont pas réussi à passer les concours pour des raisons impérieuses. Les syndicats exigent d’étudier le dossier dans son intégralité.

Par ailleurs, les deux parties se sont accordées sur les solutions suivantes:

 - pour permettre aux enseignants chargés d’enseigner dans des cycles autres que les leurs de changer de grade, le ministère et les syndicats ont convenu d’ouvrir un cycle spécial pour cette catégorie pour la formation à distance dans les centres régionaux des professions d'éducation et de formation. Les conditions requises pour y accéder sont:

- Quatre ans successifs;

- Ayant une licence;

- Changement de grade des personnes concernées après avoir réussi l'examen de fin d'études et acquis une ancienneté de deux ans.

- Concernant les fonctionnaires titulaires d'un doctorat, les deux parties ont convenu de créer le cadre d'enseignant-chercheur dans le statut des professions d’éducation et de la formation, afin d'exercer les fonctions de coordination et de recherche pédagogique.

- Quant aux assistants administratifs et assistants techniques, il a été convenu de les inclure dans le statut des professions de l'éducation et de la formation. 

Toutefois, il est à noter que le statut des professions de l'éducation et de la formation n'est pas encore prêt. 

Par ailleurs, les deux parties tiendront une nouvelle réunion le 23 avril 2019

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.