L’OFPPT va changer de marque après l'adoption de sa nouvelle stratégie

Après la validation de la nouvelle feuille de route pour la formation professionnelle dans laquelle l’OFPPT jouera un rôle important, l’office veut revoir son identité et son architecture de marque.

L’OFPPT va changer de marque après l'adoption de sa nouvelle stratégie

Le 29 avril 2019 à 16h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Après la validation de la nouvelle feuille de route pour la formation professionnelle dans laquelle l’OFPPT jouera un rôle important, l’office veut revoir son identité et son architecture de marque.

Une nouvelle stratégie pour la formation professionnelle, validée début avril par le Souverain, est en marche. C’est ce qui pousse l’OFPPT, acteur majeur au centre de cette nouvelle dynamique, à vouloir changer d'identité et d'architecture de marque.

L’office vient en effet de lancer un appel d’offres pour la refonte de sa plateforme de marque.

"La dynamique dans laquelle s’inscrit aujourd’hui l’OFPPT, implique un ajustement de son approche de communication pour préserver et optimiser la coordination et la cohérence des actions à travers la refonte de la plateforme de marque de l’OFPPT", est-il expliqué dans les documents de l’appel d’offres. 

Il ne s’agit pas d’un simple changement d’identité visuelle. L’office cherche plutôt à revoir toute son identité tant sur le fond (qui est-il, quelle est sa mission, quelles sont ses valeurs…) que sur la forme (logo, charte graphique…) 

L’ambition de l’OFPPT est donc d’adapter, dans le cadre de la nouvelle feuille de route, sa marque à sa mission, laquelle est déclinée comme suit : 

- Satisfaire les besoins en compétences des opérateurs économiques et sociaux aux niveaux national et régional : ouverture sur de nouveaux secteurs, restructuration des filières existantes

- Accompagner les PME/PMI pour assurer leur développement et renforcer leur compétitivité

- Mettre à la disposition des opérateurs économiques les compétences nécessaires au Middle Management et atténuer la pression sur les universités

- Réduire le nombre de déscolarisés et anticiper le chômage, la délinquance

- Améliorer l’employabilité des jeunes et des diplômés chômeurs

- Mutualiser et optimiser les moyens humains et matériels

- Assurer un meilleur rayonnement à l’international : formation et assistance aux pays africains, satisfaction des besoins des entreprises, formation d’une main d’œuvre qualifiée pour les pays étrangers.

Donc la refonte de la plateforme de marque vise à développer une réflexion stratégique destinée à :

- Identifier l’opportunité d’évolution ou de création d’une nouvelle marque

- Définir son interaction avec la marque OFPPT: quelle architecture de marque (marque ombrelle, marque filles)

- Concevoir la plateforme globale : attributs, missions, valeurs, positionnements

- Proposer une démarche de déploiement selon le scénario adopté

Pour rappel, la nouvelle stratégie apporte un changement de taille à savoir la création des cités des métiers et des compétences. Ces cités qui seront déployées dans les 12 régions, auront la forme de sociétés anonymes qui seront des filiales de l’OFPPT mais qui comprendront dans leur actionnariat des professionnels des filières concernées ainsi que les Régions.

L’OFPPT veille sur l’articulation globale de le formation professionnelle. Ces cités nécessiteront un investissement global estimé à 3,6 milliards de DH. Les ouvertures progressives devraient commencer à la rentrée 2021 et se poursuivre à la rentrée 2022.

Les filières de formation seront choisies entre autres en fonction des caractéristiques et besoins de chaque région. Une étude très poussée a permis d’identifier les besoins par région. Cette approche permettra donc une vraie régionalisation de la formation. D'autres filières seront également lancées pour la première fois telles que le digital offshoring (dans toutes les régions) ou encore l'intelligence artificielle (à Casablanca et Rabat).

>> Lire aussi : OFPPT: Près de 4 MMDH pour déployer le plan d’action 2019

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.