Le Roi nomme les membres des instances de la privatisation

Les membres des deux instances chargées de la privatisation ont été nommés. Leurs noms ont été publiés au Bulletin officiel n° 6773 daté du 29 avril 2019.

Le Roi nomme les membres des instances de la privatisation

Le 30 avril 2019 à 9h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Les membres des deux instances chargées de la privatisation ont été nommés. Leurs noms ont été publiés au Bulletin officiel n° 6773 daté du 29 avril 2019.

Voici la composition des deux instances dont les membres ont été nommés par le Roi Mohammed VI. Elle figure dans le Dahir 1.19.77 du 18 avril 2019:

1.      La commission des transferts :

-M. Zouhair Chorfi

-M. Mohamed Sadiqi

-M. Khalid Safir

-Mme Mounia Boucetta

-Mme Fouzia Zaâboul.

 

2.      L’organisme d’évaluation :

-Abdellatif Jouahri, président

-Ahmed Reda Chami, vice-président

-M. Mohamed Amine Benhalima

-M. Hassan Boubrik

-Mme Amina Benkhadra

-Mme Ghizlane Guedira

-Mme Dia Oudghiri

Pour rappel, le gouvernement prévoit de réaliser en 2019 des privatisations pour un montant total de 10 milliards de DH, dont 5 milliards iront au budget général. L'objectif est de réduire le déficit budgétaire (3,7% du PIB) et d'entamer la nouvelle stratégie en matière de gestion du portefeuille de l'Etat.

L'Exécutif n'a donné aucune indication sur ce qu'il compte céder cette année. En janvier dernier, le projet de loi 91.18 sur les privatisations a été adopté au Parlement, ajoutant l'hôtel La Mamounia et la Centrale thermique de Tahaddart et retirant 5 sociétés (CIH...) de la liste des privatisables.

Ceci ne signifie pas que La Mamounia et la Centrale de Tahaddart seront forcément cédés en 2019. Selon nos sources, le gouvernement veut rester flexible et jouer n'importe quelle carte dans sa main.

L'une des options les moins lourdes à exécuter est la cession d'une partie supplémentaire du capital de Maroc Telecom et/ou Marsa Maroc, entreprises cotées en bourse, structurées et moins difficile à "évaluer".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.