Ramadan: le contrôle des établissements alimentaires sera renforcé

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, appelle au renforcement des activités de contrôle des établissements alimentaires durant le mois de Ramadan.

Ramadan: le contrôle des établissements alimentaires sera renforcé

Le 9 mai 2019 à 15h00

Modifié 10 avril 2021 à 21h09

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, appelle au renforcement des activités de contrôle des établissements alimentaires durant le mois de Ramadan.

Dans une circulaire, adressée aux directeurs régionaux de la Santé, qui date du 25 avril et qui a été diffusée ce jeudi 9 mai, le ministre de la Santé appelle au renforcement des activités de contrôle des établissements alimentaires durant le mois de Ramadan 1440.

"La protection de la santé des consommateurs durant le mois sacré est un objectif majeur de ce contrôle en vue de prévenir l’apparition de maladies liées aux aliments, principalement les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) dont l’incidence a augmenté ces dernières années d’une manière significative".

"L’analyse des résultats des investigations effectuées durant l’éclosion des TIAC l’année précédente a encore confirmé que leur principal facteur déclenchant est le non-respect des règles élémentaires d’hygiène dans les lieux de restauration collective et des points de vente", explique Doukkali.

Il appelle ainsi les directeurs régionaux de la santé à:

- pParticiper activement aux commissions locales mixtes de contrôle qui sont coordonnées par les divisions économiques des provinces et préfectures;

- Activer des cellules locales de veille sanitaire pour cerner de façon urgente les épisodes des toxi-infections alimentaires collectives, et coordonner au sein de ces cellules les activités de contrôle avec les services concernés notamment les services de l’Onssa et les Bureaux communaux d’hygiène;

- Sensibiliser les professionnels et de la population générale sur le respect des bonnes pratiques d’hygiène lors de la préparation et la manipulation des aliments."

Par ailleurs, pour les demandes d'information et les réclamations, les consommateurs peuvent utiliser le numéro de téléphone économique "Allo veille" 0801004747. 

Un registre, par Direction régionale de santé, de tous les cas de TIAC durant le mois de Ramadan sera ensuite élaboré.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: COMPTES ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.