Réunion autour du Plan de développement du Grand Casablanca

Le comité de pilotage du Plan de développement du Grand Casablanca (2015-2020) a tenu, mercredi 8 mai à Rabat, une réunion consacrée à l'examen de l'état d'avancement de ce plan.

Réunion autour du Plan de développement du Grand Casablanca

Le 9 mai 2019 à 11h59

Modifié 10 avril 2021 à 21h09

Le comité de pilotage du Plan de développement du Grand Casablanca (2015-2020) a tenu, mercredi 8 mai à Rabat, une réunion consacrée à l'examen de l'état d'avancement de ce plan.

Cette réunion a été l'occasion d'évaluer la réalisation des projets inscrits dans le cadre de ce plan qui a fait l’objet de signature de dix conventions, le 26 septembre 2014 devant le Roi Mohammed VI.

Ces conventions sont relatives à:

- La réalisation d'un système moderne du transport en commun à Casablanca,

-  L'aménagement de la voirie et des infrastructures routières et l'amélioration des conditions de circulation,

- La mise à niveau des infrastructures culturelles, sportives et d'animation,

- Le financement du programme de marketing et de promotion territoriale de Casablanca,

- Le programme intégré pour la mise à niveau sociale dans le Grand Casablanca,

- La restructuration des quartiers sous-équipés,

- La construction des équipements publics projetés dans le cadre des opérations de lutte contre l'habitat précaire,

- La mise en valeur du littoral de la région,

- L'harmonisation des périmètres de la gestion des services de distribution d’électricité et d'eau potable et de gestion d'assainissement liquide,

- La sauvegarde et la valorisation du patrimoine du Grand-Casablanca.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a indiqué que cette réunion a permis pour chaque département de présenter l'état d'avancement de ses projets dans le cadre de ce plan, notant qu'au niveau de son département, plusieurs projets avancent bien alors que d'autres ont pris du retard en raison de certaines contraintes.

"Aujourd’hui, nous avons convenu de trouver des solutions à l'ensemble des problèmes rencontrés afin de répondre aux objectifs tracés à l'horizon 2020", a-t-il relevé.

De son côté, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, a souligné que plusieurs projets ont enregistré une avancée considérable, notamment ceux relatifs aux infrastructures de transport en milieu urbain de Casablanca, la mise à niveau sociale des quartiers sous équipés, la Corniche et le parc de la Ligue arabe.

Toutefois, d'autres projets rencontrent certaines difficultés liées principalement à l’assiette foncière, d'où la nécessité d’œuvrer de concert pour dépasser toutes les lacunes en vue de réussir ce plan innovant, a-t-il ajouté.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.