Diffamation: Les Etats étrangers ne pourront plus déposer plainte en France

Statuant le 10 mai, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français s'était réunie en assemblée plénière, ce qui fait de sa décision une jurisprudence. 

Diffamation: Les Etats étrangers ne pourront plus déposer plainte en France

Le 13 mai 2019 à 11h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Statuant le 10 mai, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français s'était réunie en assemblée plénière, ce qui fait de sa décision une jurisprudence. 

En France, les Etats étrangers ne pourront plus engager des actions en diffamation. Statuant sur trois recours initiés par le Maroc, la cour de Cassation française a tranché définitivement sur cette question de droit.

Ses arrêts ont été rendus le 10 mai 2019La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français s'était réunie en assemblée plénière, la plus solennelle, ce qui fait de sa décision une jurisprudence. 

Le Maroc s’était pourvu en cassation après avoir vu plusieurs de ses plaintes jugées irrecevables par des juridictions de degré inférieurs. Ces plantes en diffamation concernaient des journalistes français et Zakaria Mouni, ancien boxeur marocain ayant fait plusieurs sorties publiques où il accusait le contre-espionnage marocain de torture.

Selon les attendus de la cour de Cassation, "l’article 32, alinéa 1er, de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ne permet pas à un Etat, qui ne peut pas être assimilé à un particulier au sens de ce texte, d’engager une poursuite en diffamation". Par conséquent, "aucun Etat, qui soutient être victime d’une diffamation, ne peut agir en réparation du préjudice qui en résulterait", relève la même la Cour. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.