PAM: appel pour un rajeunissement de la relève

Dans un communiqué paru ce 15 mai, 13 dirigeants du PAM ont lancé l'appel suivant pour résoudre la crise actuelle avant la tenue du congrès ordinaire qui devrait se tenir entre juillet et septembre prochain. En voici le texte, qui a été diffusé auprès de la presse par Abdellatif Ouahbi.

PAM: appel pour un rajeunissement de la relève

Le 15 mai 2019 à 20h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Dans un communiqué paru ce 15 mai, 13 dirigeants du PAM ont lancé l'appel suivant pour résoudre la crise actuelle avant la tenue du congrès ordinaire qui devrait se tenir entre juillet et septembre prochain. En voici le texte, qui a été diffusé auprès de la presse par Abdellatif Ouahbi.

L’Appel pour l’Avenir

Dans un monde traversé par de nouvelles dynamiques, qui imposent un nouveau rythme politique et une adéquation entre la pratique politique, sa capacité à réformer et une attente sociale forte ; il devient nécessaire d’interroger la nature même de l’offre politique nationale et sa capacité à anticiper l’avenir, et à faire face aux défis auxquels elle est confrontée, en y apposant des solutions fiables, efficaces et crédibles.

Et au coeur de cette tectonique politique, l’acteur politique marocain est désormais obligé de mettre en place les mécanismes à même de lui permettre de contribuer aux grandes réformes engagées dans notre pays.

Dans ce cadre-là, mués par l’esprit de responsabilité et l’attachement aux valeurs originelles des pères fondateurs de notre parti : des militantes et des militants du Parti Authenticité et Modernité lancent cet « Appel pour l’Avenir » aux forces vives du parti, sans distinction aucune, en les invitant à se joindre à une réflexion commune et responsable, permettant le développement d’une vision stratégique globale pour le parti et la société.

Ce, afin d’ouvrir un horizon nouveau, ambitieux, inclusif et mis au service de la construction institutionnelle du Parti.

Le constat est limpide : L’engluement dans une approche conflictuelle des relations internes au parti empêche l’éclosion de formes démocratiques dans la gestion des différends, et entraîne le parti dans un cercle vicieux marqué par la nervosité, l’exacerbation des égos et la primauté des intérêts personnels, aux dépens de l’intérêt suprême de la nation et de l’appareil partisan.

L’investissement dans les mécanismes civiques de démocratie interne et de dialogue permettraient, à contrario, au parti de s’investir plus amplement dans l’édification de son projet national et lui éviterait les affres d’une perte de temps et d’énergie inutiles.

La crise actuelle n’est pas la résultante d’une conjoncture, elle n’est pas uniquement l’apanage du politique et/ou de l’organisationnel, mais elle est l’expression d’un problème structurel, dont la résolution fait appel au droit d’inventaire, à la destruction des symptômes, et à un sens aigu de l’Histoire et de la responsabilité collective.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’heure n’est plus aux dispositions tactiques ni aux ajustements à la marge.

Il n’est plus le temps aux élucubrations idéologiques ni aux surenchères faussement intellectuelles : l’heure est au retour à l’esprit des fondateurs, et au renouvellement du soi à travers le renouvellement des appareils, des pratiques internes et le rehaussement du niveau de l’exercice politique partisan pour le mettre au niveau des changements profonds qui nous traversent.

Dans cette perspective, en tant que génération de politiques s’étant engagés par conviction dans la réalisation du projet originel du Parti Authenticité et Modernité, nous rappelons notre engagement déterminé et définitif à protéger notre structure partisane de toute tentative de déstabilisation ou de prise en otage.

Aussi, nous déclarons que toute sortie de la crise actuelle est désormais conditionnée par la réalisation de 3 points centraux :

1- Faire le choix stratégique d’une démocratie interne réelle et d’une gestion régionale du Parti.

2- Procéder au renouvellement des élites locales et nationales du Parti et garantir son ouverture à un nouvelle génération de leaders politiques.

3- Unifier les rangs du camp Progressiste et Démocrate afin de renforcer les acquis de la transition démocratique souhaitée.

Et tout en adressant le présent « Appel pour l’Avenir » à toutes les forces vives de notre parti, nous demeurons convaincus de notre capacité collective à corriger les erreurs passées, et à rompre définitivement avec les pratiques destructrices qui minent notre parti.

Nous en appelons à la conscience collective du parti afin de mettre fin au conflit actuel, marqué par l’opportunisme et le despotisme de ceux qui l’entretiennent allégrement à des fins douteuses.

Notre Appel ne s’inscrit pas dans une logique de guerre de générations et tire sa légitimité du constat précédemment établi, et de la nécessité d’un renouvellement structurel, seul à même de permettre la continuité du parti sur le long terme.

Notre Appel est une initiative ouverte aux contributions de l’ensemble des militantes et des militants du Parti, et se veut solidaire de tous ceux qui souhaitent faire obstruction aux tentatives désespérées de monopolisation et de confiscation de l’avenir du Parti.

 Fait à Rabat le : 08 Mai 2019

 Signataires :

  • Fatimezzahra Mansouri :Présidente du Conseil National du Parti
  • Salaheddine Aboulghali : Membre du bureau politique
  • Mohamed Soloh : Membre du bureau politique
  • Cherkaoui Roudani : Membre du conseil national
  • Rachid El Abdi :Député
  • Najoua Koukouss : Membre du bureau politique
  • Aziza Charaf : Députée
  • Sarhane Lahrach : Membre du bureau fédéral
  • Souleimane Tijrini :Membre du Conseil National
  • Ghita Badroun : Députée
  • Fettah Akhiat :Membre du bureau fédéral
  • Hicham Airoud : Membre du bureau fédéral
  • Mehdi Bensaid : Membre du bureau fédéral

>>Lire aussi: Hassan Benaddi: «Le PAM doit faire le ménage»

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.