Chèques de garantie : la DGI rappelle à l’ordre ses agents

La DGI a publié le 13 mai une note de service où elle somme ses agents à verser immédiatement tous les chèques reçus de la part des contribuables et souligne l’illégalité de garder des chèques de garantie.

Chèques de garantie : la DGI rappelle à l’ordre ses agents

Le 17 mai 2019 à 14h35

Modifié 10 avril 2021 à 21h12

La DGI a publié le 13 mai une note de service où elle somme ses agents à verser immédiatement tous les chèques reçus de la part des contribuables et souligne l’illégalité de garder des chèques de garantie.

 « La réglementation des chèques interdit formellement de conserver un chèque à titre de garantie (article 316-6 du code de commerce et article 544 du code pénal). Les receveurs de l’administration fiscale sont astreints de verser dans l’immédiat tous les chèques reçus en paiement des créances fiscales et ce quelles que soient leurs imputations comptables, provisoire ou définitive », rappelle la note de service signée par Omar Faraj, dont Médias24 détient copie.

« De même, il n’est en aucun cas permis de garder sans versement immédiat au Trésor (…) les chèques issus des accords conclus avec les redevables octroyant à ces derniers des échelonnements de paiement.

« Lorsque le chèque est refusé pour défaut ou insuffisance de provision, le RAF est tenu d’en aviser immédiatement le propriétaire du chèque et à défaut de régularisation dans le délai de 5 jours, il a l’obligation de présenter le chèque au protêt », poursuit-on.

Cette note de service s’intéresse aussi aux lettres de change : « elles doivent être présentées soit le jour où elles sont payables, soit l’un des cinq jours ouvrables qui suivent (article 184 du code de commerce). En cas de faute d’acceptation ou de paiement, le protêt est dressé dans les conditions prévues par la réglementation ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.