CDG: “212 Founders” suscite un fort engouement auprès des entrepreneurs

Deux semaines après son lancement par CDG Invest, le programme "212 Founders" visant à donner un coup de pouce à la création et au développement de stratups compte déjà près de 400 inscrits. Deux rencontres avec les porteurs de projets ont été organisées jusque-là, dont une tenue jeudi 23 mai à Casablanca. Le Boursier y était. Compte rendu.

CDG: “212 Founders” suscite un fort engouement auprès des entrepreneurs

Le 24 mai 2019 à 15h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Deux semaines après son lancement par CDG Invest, le programme "212 Founders" visant à donner un coup de pouce à la création et au développement de stratups compte déjà près de 400 inscrits. Deux rencontres avec les porteurs de projets ont été organisées jusque-là, dont une tenue jeudi 23 mai à Casablanca. Le Boursier y était. Compte rendu.

Presque 400 dossiers de projets ont été déposés au niveau de la plateforme 212 Founders, nous annonce Yassine Tahi, program manager à 212 Founders.

Ce programme, lancé le 9 mai par CDG Invest, branche investissement du groupe CDG, a suscité un fort engouement dans l’écosystème des startups au Maroc.

CDG Invest mène à présent son premier cycle de sélection des startups qui seront accompagnées et financées. Elle organise des rencontres avec les porteurs d’idées au Maroc et à l’étranger. C'est l'étape Sourcing des projets

               >> Lire aussi : La CDG lance une opportunité inédite pour créer sa startup au Maroc

Le premier événement a eu lieu le 21 mai à Casablanca. La deuxième rencontre s’est tenue deux jours plus tard, toujours dans la métropole. Le Boursier était présent.

Cette rencontre était l’occasion pour les entrepreneurs et les porteurs d’idées de projets de rencontrer toute l’équipe 212 Founders le temps d'un After Ftour pour en savoir davantage sur le programme d’incubation, d’accélération et les modalités d'investissement.

La salle était comble. Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes, dont 90% d’entrepreneurs ou porteurs de projets. L’équipe CDG Invest et quelques visages connus de l’écosystème du capital investissement étaient également présents.

Les questions posées par l'assistance tournaient autour des critères d’éligibilité au programme et du processus de sélection des projets.

212 Founders cible l'ensemble des porteurs de projets qui souhaitent créer ou développer leur startup au Maroc.

L’équipe CDG Invest a tenu à préciser qu’il n’y a pas de contraintes en matière de secteur d'activité, de degré d'innovation technologique ou de de nationalité.

Toutefois, il faut qu’une partie de l’activité soit localisée au Maroc avec une structure juridique de droit marocain et qu’un des membres clés de l’équipe soit présent au Maroc.

Pour déposer sa candidature, CDG Invest invite les porteurs de projets, en création ou en cours de développement, à déposer leur candidature avant le 31 juillet 2019 sur le site "www.212founders.ma". Si le projet respecte les conditions d’éligibilités, il entrera dans le processus de sélection.

Ce processus comporte trois principales étapes :

1ère étape : entretien téléphonique de 15 à 20 minutes avec un membre de l’équipe 212 Founders.

2ème étape : entretien physique avec un comité de sélection composé de membres de l’équipe 212 Founders et de toutes personnes pertinentes pour l’évaluation de la candidature (expert technologique, sectoriel, juridique, etc.).

3ème étape : réunion du comité de sélection final avec choix des projets qui intègrent le batch #1 de 212 Founders.

Entre chaque étape, des informations complémentaires peuvent être demandées aux candidats.

CDG Invest prendra des participations dans les projets retenus

Le programme est gratuit et est financé par CDG Invest, qui s'engage également à prendre des parts dans les projets retenus, comme annoncé par Youssef Saadani, directeur des études économiques de la CDG, tout en menant, a-t-précisé, une approche d’investissement "entrepreneur friendly" de sorte à éviter la dilution du capital pour le porteur du projet. 

A l’issue de la rencontre, plusieurs personnes ont montré de l’intérêt pour le programme et comptent déposer leurs dossiers dans les prochaine semaines, nous affirme Yassine Tahi.

La prochaine rencontre aura lieu le 4 juin 2019 à Paris

L’équipe, joignable à l’adresse [email protected], reste disponible pour répondre aux questions des intéressés et pour apporter tout complément d’information.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.