Visas Schengen : réduction des délais de prise de rendez-vous

Un mois avant le début de l’été, la délivrance de rendez-vous pour déposer une demande de visa de tourisme Schengen se fait toujours au compte-gouttes mais les délais d’attente sont désormais beaucoup moins longs qu’au début du mois de mai.

Visas Schengen : réduction des délais de prise de rendez-vous

Le 24 mai 2019 à 15h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Un mois avant le début de l’été, la délivrance de rendez-vous pour déposer une demande de visa de tourisme Schengen se fait toujours au compte-gouttes mais les délais d’attente sont désormais beaucoup moins longs qu’au début du mois de mai.

Hasard ou coïncidence heureuse, la situation des demandeurs de rendez-vous de dépôt de dossier de visa chez les prestataires TLS Contact et BLS International s’est notablement améliorée quinze jours après la publication d’un de nos articles qui constatait le blocage quasi-total des prises de rendez-vous.

Des rendez-vous désormais possibles en juin-juillet

Sollicitée par Médias24, une source proche de TLS nous déclare qu’il est désormais possible d’obtenir, en ligne, des rendez-vous courant juillet, alors qu’au début du mois actuel, il fallait attendre fin août, voire septembre, pour décrocher une date de dépôt de sa demande de visa français.
Idem pour l’Espagne qui demandait un délai pouvant aller jusqu’à 6 mois d’attente et pour l’Italie qui avait tout bloqué sans fournir aucune date de rendez-vous disponible.

Pas complètement convaincu, nous avons donc  tenu à constater par nous-mêmes cette amélioration. Au bout de 2 heures de connexion, nous avons, en effet, enfin pu obtenir un rendez-vous pour déposer notre dossier de demande de visa français à la date du 4 juillet prochain.

Vendredi 24 mai, un autre test effectué par nos soins a affiché de nombreux rendez-vous disponibles à partir du 25 juin.

Un progrès notable sachant que notre précédente tentative, datée du 9 mai dernier, avait abouti à un rendez-vous pour le 25 août prochain.

Notons tout de même que nos tentatives ont été nocturnes et qu’elles n’ont été couronnées de succès qu’après de multiples essais et mises à jour de la page du prestataire de services TLS Contact.

Se connecter de préférence au moment du ftour

Une précision importante sachant que les candidats qui essayent de finaliser pendant la journée la procédure de prise de rendez-vous n’auront pratiquement aucune chance de le décrocher.

Une démarche confirmée par un employé de TLS Contact qui invite les demandeurs à se connecter le soir pour éviter les encombrements dus au nombre important des candidats.

"Si vous voulez décrocher un rendez-vous pour un visa français, le meilleur moyen est de se connecter la nuit et en particulier à l’heure du ftour c’est-à-dire au moment où le trafic est très bas", déclare cette source qui sous-traite les demandes de visas pour les consulats français et italien.

Notre interlocuteur poursuit que la situation est beaucoup plus longue et compliquée pour obtenir un rendez-vous de dépôt de visa italien mais ajoute qu’elle s’est considérablement améliorée par rapport au début du mois de mai où il était impossible d’obtenir une date.

Des protestations suivies d’effet

Selon une source de haut niveau, souhaitant rester anonyme, la situation a commencé à s’améliorer après l’enquête de Médias24 qui a fait réagir des députés au Parlement et a poussé le ministère marocain des Affaires étrangères à demander un effort aux consulats européens concernés.

"Il n’y a pas d’autres explications à cette soudaine amélioration car le message a manifestement été entendu par le consulat français qui a donné des instructions pour traiter davantage de dossiers.

"Ainsi, du jour au lendemain, TLS qui traite en été environ 3.300 dossiers par jour s’est mis à en accepter beaucoup plus.

"Idem pour l’Espagne dont le site BLS International n’était plus accessible ou alors pour des dates de rendez-vous très lointaines", se félicite notre source qui ajoute que la situation pourrait devenir complètement fluide, si les consulats embauchaient plus de personnel pour traiter le rush des demandes estivales.

LIRE EGALEMENT

VISAS, PARTENARIAT, LE POINT AVEC MICHAEL KOHLER

Interrogée à son tour, une source diplomatique affirme que la saturation est due à l'explosion du nombre de demandes marocaines de visas (282.000 en 2015 et 395.000 en 2018) et pas à la mauvaise volonté des agents consulaires. 

Elle rajoute que la responsabilité du blocage "qui est en voie de résolution" n’appartient pas aux consulats installés au Maroc mais à leur ministère de tutelle qui sont les seuls à pouvoir débloquer des fonds pour recruter davantage d’employés en charge du traitement des visas. Ajoutons malgré tout que les procédures européennes prévoient de plus en plus des visas de très courte durée de validité ce qui oblige une partie des demandeurs à déposer de deux à quatre demandes par an, encombrant davantage les circuits.
Il reste aussi à espérer que le quai d’Orsay français et les MAE espagnol et italien finiront par allouer plus de moyens matériels et humains à leurs consulats pour satisfaire des candidats qui ne demandent qu’à dépenser leur argent lors de leurs vacances dans un de ces trois pays européens. 

Consciente des problèmes rencontrés par les Marocains, une délégation européenne, en charge du partenariat Maroc-UE, a programmé une réunion de brainstorming à Rabat dans une dizaine de jours où la question de la facilitation de l’octroi des visas devrait être débattue.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.