BCP: l’AMMC valide deux augmentations de capital pour les BPR et les salariés

Ces opérations permettront de renflouer les fonds propres du groupe à hauteur de 5 milliards de DH. Le prix de l'action a été fixée à 276 DH pour les BPR et à 221 DH pour les salariés, soit une décote de 20% par rapport à la valeur du titre. 

BCP: l’AMMC valide deux augmentations de capital pour les BPR et les salariés

Le 28 mai 2019 à 13h53

Modifié 11 avril 2021 à 1h14

Ces opérations permettront de renflouer les fonds propres du groupe à hauteur de 5 milliards de DH. Le prix de l'action a été fixée à 276 DH pour les BPR et à 221 DH pour les salariés, soit une décote de 20% par rapport à la valeur du titre. 

L’Autorité marocaine du marché des capitaux a visé, ce 27 mai, deux notes d’information relatives à deux augmentations de capital de la BCP.

La première est dédiée aux Banques populaires régionales (BPR) pour un montant de 2,76 milliards de DH, et la seconde est réservée au personnel de la banque et porte sur 2,21 milliards de DH.

Les deux opérations permettront l’émission de 10 millions de titres pour chaque opération, d’une valeur nominale de 10 DH. Le prix de l’action a été fixé à 276 DH pour les BPR, valeur correspondant à la moyenne pondérée du cours de l’action entre le 18 septembre 2018 et le 15 mars 2019. Les salariés pourront souscrire quant à eux à 221 DH, soit une décote de 20% par rapport au prix proposé aux BPR.

La période de souscription pour l’opération réservée au personnel s’étale du 10 juin au 14 juin 2019.  

Ces augmentations de capital permettront le renforcement des fonds propres de la banque tel que présenté ci-dessous sur la base des comptes sociaux clos au 31 décembre 2018:

Les primes d’émission relatives aux deux opérations d’augmentation de capital totalisent 4,77 MMDH pour une augmentation de capital social de 200 millions de DH.

Des bénéfices en légère progression en 2019-2020

Dans ses notes d’information, le groupe BCP indique que l’évolution de ses principaux indicateurs d’activité et de rentabilité liés au budget 2019-2020 présage d’une hausse du PNB consolidé suite à l’amélioration de la marge d’intérêt (TCAM +5%), et de la marge de commissions (TCAM +3%). Une hausse principalement réalisée au niveau des banques à l’international, selon le groupe.

La banque anticipe également le développement de ses activités, notamment à l’international, accompagné par une structure haussière des charges d’exploitation qui se traduit par une légère augmentation du coefficient d’exploitation prévisionnel par rapport à 2018.

Le groupe BCP prévoit aussi une amélioration du coût du risque prévisionnel, mettant en avant ses efforts continus dans les recouvrements des créances et le renforcement du pilotage des risques.

Le RNPG est estimé quant à lui à un niveau quasi-stable à presque 2,9 MMDH en 2019, et 3 MMDH en 2020. Le groupe prévoit également une croissance prévisionnelle moyenne de 8% des prêts sur la clientèle et de 6% des dépôts de la clientèle.

D’une autre part, et sur la même période, la BCP prévoit un investissement global de 1,6 MDH.

En détail, le groupe bancaire prévoit un investissement global de l’ordre de 899 MDH en 2019, ventilé en 457 MDH pour la logistique (51% de l’investissement prévu), 200 MDH en informatique et projets métiers (24% de l’investissement prévu) et 222 MDH en études et projets métiers (25% de l’investissement prévu).

Le même montant d’investissement est prévu pour 2020, ventilé en 442 MDH pour la logistique (60% de l’investissement prévu), 220 MDH en informatique et projets métiers (30% de l’investissement prévu) et 80 MDH en études et projets métiers (11% de l’investissement prévu).

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Emission obligataire ordinaire par placement privé de la société IMMOLOG

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.