Création du prix national des arts plastiques

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 30 mai sous la présidence du Cchef du gouvernement Saâdeddine Elotmani, a adopté le projet de décret 2.17.362 relatif à la création et à l’organisation du prix national des arts plastiques

Création du prix national des arts plastiques

Le 31 mai 2019 à 11h19

Modifié 10 avril 2021 à 21h16

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 30 mai sous la présidence du Cchef du gouvernement Saâdeddine Elotmani, a adopté le projet de décret 2.17.362 relatif à la création et à l’organisation du prix national des arts plastiques

Présenté par le ministre de la Culture et de la communication, ce projet de décret vise à créer un prix national annuel des arts plastiques conformément aux dispositions de l'article 19 bis de la loi de finance n° 22.12 au titre de l'année 2012 qui prévoit l'affectation de fonds dans le cadre des dépenses du Fonds national de l'action culturelle (FNAC) en vue d'attribuer des prix, des récompenses et des hommages au profit des artistes plasticiens afin d'appuyer et encourager la créativité et les créateurs, en particulier chez les jeunes artistes.

Le prix comprend les catégories du "Prix national des jeunes artistes plasticiens", "le Prix national de la photographie artistique" et le "Prix national de la sculpture" et qui se composent du premier, du deuxième et du troisième prix.

Ce prix est réparti en deux phases, la première devant se dérouler dans le cadre des compétitions organisées par le ministère de la Culture et de la communication au niveau des directions régionales en sélectionnant trois gagnants.

La deuxième étape est disputée entre les gagnants du premier prix dans le cadre des compétitions régionales en vue de décrocher l'un des trois prix inclus dans le Prix national des jeunes artistes plasticiens, a expliqué à l'issue du Conseil le porte-parole du gouvernement, Mostapha El Khalfi.

Il a également noté que le "Prix national de la photographie artistique" et le "Prix national de la sculpture" seraient disputés directement sans passer par des compétitions régionales.

Les lauréats de ces deux derniers pris recevront un montant net de 100.000 DH pour le premier prix.

Par ailleurs, la candidature au "Prix national des jeunes artistes plasticiens" se fait sur la base de conditions précises et après le dépôt de la demande de participation adressée par les candidats au directeur de la culture dans la région où ils résident, et au ministère de la Culture ou aux directions régionales pour les candidats au "Prix national de la photographie artistique" et au "Prix national de la sculpture".

Des jurys seront formés afin d'attribuer le Prix national des arts plastiques.

Le montant alloué aux lauréats du prix et les indemnisations forfaitaires nettes des membres du jury seront assurées par le "Fonds national pour l'action culturelle".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.