Palmiers dattiers : le programme de plantation dépasse ses objectifs

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture a présidé, le vendredi 31 mai à Errachidia, une rencontre sur l’état d’avancement du programme de plantation de 3 millions de palmiers dattiers à l’horizon 2020. Les résultats sont satisfaisants.

Palmiers dattiers : le programme de plantation dépasse ses objectifs

Le 1 juin 2019 à 11h34

Modifié 10 avril 2021 à 21h17

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture a présidé, le vendredi 31 mai à Errachidia, une rencontre sur l’état d’avancement du programme de plantation de 3 millions de palmiers dattiers à l’horizon 2020. Les résultats sont satisfaisants.

Le programme de plantation de 3 millions de palmiers dattier a été lancé par le Roi Mohamed VI le 10 novembre 2009 à Errachidia. Il vise la protection et le développement du Palmier Dattier, l’extension et la densification des palmeraies, l’augmentation de la production de dattes et l’amélioration de la qualité du produit et de sa commercialisation.

Pour accompagner ce programme, un Contrat-programme a été signé en 2010 entre le gouvernement et la profession pour le développement des différents maillons de la chaine de valeur de la filière palmier dattier à l’horizon 2020 pour un investissement global de 7,6 milliards de dirhams.

Les objectifs globaux à horizon 2020 concernaient la réhabilitation et la reconstitution des palmeraies existantes, la création de nouvelles plantations, le renforcement des disponibilités nationales de vitro-plants, l’amélioration de la production de dattes et le développement des exportations en dattes de qualité.

Selon un communiqué du ministère de l'Agriculture, l’analyse de la situation se rapportant aux réalisations révèle des résultats très positifs pour la plupart des indicateurs, dépassant parfois les objectifs fixés.

Principales réalisations et impacts

Ainsi, il y a lieu de citer :

-       La distribution et plantation de plus de 2,765 millions de plants, qui devrait atteindre 3,068 millions fin 2019 ;

-       Le renforcement de la recherche et installation de nouveaux laboratoires de l’Etat et du secteur privé ;

-       Le renforcement des infrastructures en matière d’irrigation et d’aménagement de l’espace agricole avec équipement de 15.560 hectares du dispositif de goutte à goutte ;

-       La construction et équipement de 48 unités de valorisation des produits de dattes et renforcement de la capacité installée ;

-       La mobilisation du foncier agricole sur 28.400 ha, mises à la disposition des investisseurs ;

-       Instauration des normes de qualité de 9 variétés marocaines de dattes pour accroître leur valeur commerciale, dont 8 variétés de signe distinctif d'Indication Géographique Protégée (IGP) et un label agricole (variété Najda).

Des résultats probants

Les impacts du programme mesurés pour les principaux indicateurs pour la période 2015-2018, comparés à la période de référence 2003-2007, sont "probants et révélateurs des efforts des différents intervenants".

Il s’agit en l’occurrence de la valeur ajoutée du secteur qui a plus que doublé et du nombre de journées de travail créées qui ont également doublé avec amélioration du rendement de la main d’œuvre de 40%. La production a pratiquement doublé avec une nette amélioration de la qualité grâce à l’entrée en production des nouvelles plantations. Le revenu moyen des agriculteurs s’est amélioré de 33% grâce à l’amélioration de la qualité de la production.

Au terme de la rencontre, le Ministre a insisté sur la nécessité de consolidation et de pérennisation des acquis et la multiplication des efforts de l’ensemble des acteurs de la filière pour un développement durable et équitable des zones oasiennes, indique le communiqué.

Notons que le palmier dattier occupe une superficie qui dépasse 60.000 ha, avec plus de 6 millions de palmiers (avec une densité moyenne de 100 arbres à l’hectare), se situant principalement au niveau de la région de Draa Tafilalet (81%), Souss Massa (13%), l’Oriental (3%) et Guelmim Oued Noun (2%).

L’activité phoenicicole contribue de 20 à 60 % dans la formation du revenu agricole pour plus de 1,4 million d’habitants et assure, en plus de la datte, divers matériaux destinés à l’artisanat, à la construction ou à la production d’énergie. En outre, la production de dattes contribue à la création de l’emploi et à la stabilisation des populations dans les zones présahariennes à équilibre agro-écologique fragile.

Le Ministre a procédé en marge de la réunion à l’inauguration du nouveau complexe administratif de l’agriculture à Errachidia, comportant les sièges de la chambre régionale d’agriculture, de la Direction Régionale de l’Agriculture et des directions régionales de l’Office National du Conseil Agricole et de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CROISSANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.