22 plages labellisées « Pavillon bleu » pour l’été 2019

Vingt-et-une plages et un port de plaisance hisseront cet été le label international "Pavillon bleu", attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

22 plages labellisées « Pavillon bleu » pour l’été 2019

Le 10 juin 2019 à 14h04

Modifié 11 avril 2021 à 1h14

Vingt-et-une plages et un port de plaisance hisseront cet été le label international "Pavillon bleu", attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Les plages ayant obtenu le « Pavillon bleu » sont les suivantes:

– Achakar (Tanger-Asilah)
– Aglou Sidi Moussa/Tiznit
– Arekmane (Nador)
– Ba-Kacem (Tanger-Asilah)
– Bouznika
– Skhirate
– El Moussafir/Dakhla
– Essaouira
– Foum loued / Laâyoune
– Haouzia
– Dalia /Fahs Anjra
– Oued Aliane/Fahs-Anjra
– Oued Laou/Tétouan
– Oum labouir/Dakhla
– Safi ville
– Souiria lkdima/Safi
– Station touristique de Saïdia
– Cap Beddouza/Safi
– Sidi Kankouch 1/Fahs Anjra
– Sidi Ifni
– Imintourga (Mireleft).

Hissé sur 4.425 plages et marinas de 45 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique, le Pavillon bleu est un label attribué selon quatre familles de critères: qualité des eaux de baignade; information, sensibilisation et éducation à l’environnement; hygiène et Sécurité et enfin aménagement et gestion. Il est attribué aux communes en charge de la gestion des plages.

Au Maroc, l’écolabel est porté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement qu’il a introduit en 2002 dans le cadre de son programme Plages propres.

« Grâce à un travail d’accompagnement de longue durée des communes littorales, 21 plages sur 42 candidates ont pu répondre aux critères exigeants de ce label de plus en plus apprécié par les estivants. Avec 21 plages, le Maroc occupe la première place dans le monde arabe et la deuxième en Afrique », peut-on lire dans un communiqué de la Fondation.

Les communes sont en effet en charge de la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre: entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation, accessibilité. 

A lire aussi


Elections 2021: les différents scénarios de coalition gouvernementale (expert)

Sachant que la rentrée parlementaire de la future onzième législature aura lieu le deuxième vendredi d’octobre, soit le 8, le gouvernement aura donc un mois pour être constitué après le scrutin législatif du 8 septembre. Si personne n’est en mesure d’assurer quel sera le parti qui arrivera en tête pour diriger le futur gouvernement, le chercheur David Goeury, membre de Tafra et du laboratoire Médiations de Sorbonne Université présente ses scénarios de coalition gouvernementale.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DOUJA PROMOTION : Résultats annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.