Une délégation marocaine à la 108e Conférence internationale du travail

La 108e Conférence internationale du travail s'est ouverte, lundi 10 juin au palais des Nations à Genève, avec la participation d'une délégation marocaine tripartite conduite par le chef du gouvernement, Saâdeddine Elotmani.

Une délégation marocaine à la 108e Conférence internationale du travail

Le 10 juin 2019 à 11h37

Modifié 10 avril 2021 à 21h19

La 108e Conférence internationale du travail s'est ouverte, lundi 10 juin au palais des Nations à Genève, avec la participation d'une délégation marocaine tripartite conduite par le chef du gouvernement, Saâdeddine Elotmani.

Elotmani prononcera une allocution au nom du Maroc lors de la section de haut-niveau de cette conférence marquant le centenaire de l'Organisation internationale du travail (OIT).

La délégation tripartite marocaine qui comprend le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim, est composée, outre les représentants du gouvernement, des représentants des quatre centrales syndicales les plus représentatives, et des employeurs.

Le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle interviendra ainsi en séance plénière au cours de cette session, qui sera marquée également par des allocutions du délégué des travailleurs (Union marocaine du travail) au nom des centrales syndicales les plus représentatives, et du délégué des employeurs (Confédération générale des entreprises du Maroc).

La conférence coïncide avec le dépôt par le Maroc des documents de ratification de trois conventions internationales: la convention n° 97 sur les travailleurs migrants, la convention n°102 concernant la sécurité sociale et la convention 108 sur la sécurité et la santé au travail.

"Construire un avenir avec un travail décent" est le thème choisi pour cette conférence à laquelle prennent part plusieurs chefs d'Etats et de gouvernements, aux côtés de quelque 5.700 délégués gouvernementaux, employeurs et travailleurs en provenance des 187 Etats membres de l'OIT. Cet événement se penchera, 12 jours durant, sur les profondes transformations en cours dans le monde du travail, la justice sociale, la violence et le harcèlement en milieu de travail, ainsi que sur la Déclaration du centenaire.

La Déclaration devra répondre aux questions posées au monde du travail par les nouvelles technologies, notamment les plateformes numériques, mais aussi par le changement climatique, la mondialisation et l'augmentation de la population.

La Conférence recevra également le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, le dernier jour de la conférence, vendredi 21 juin.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.