Visas Schengen: pas d'amélioration des délais de prise de rendez-vous

Ceux qui ont espéré un changement rapide après la visite au Maroc des ministres espagnol et français des affaires étrangères et les échanges avec les représentants de l'UE seront déçus. Il n'y a toujours pas d'amélioration dans les délais de prise de rendez-vous pour l'obtention de visas Schengen au Maroc.

Visas Schengen: pas d'amélioration des délais de prise de rendez-vous

Le 11 juin 2019 à 14h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Ceux qui ont espéré un changement rapide après la visite au Maroc des ministres espagnol et français des affaires étrangères et les échanges avec les représentants de l'UE seront déçus. Il n'y a toujours pas d'amélioration dans les délais de prise de rendez-vous pour l'obtention de visas Schengen au Maroc.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour la France ou l’Italie, il ne faut pas espérer une date avant le mois de septembre, a constaté Médias24 en interrogeant une source proche du dossier.

De plus, au moment où nous rédigions ces lignes, la prise de rendez-vous chez TLS contact-Italie était à l’arrêt.

Pour l’Espagne, il est possible d’avoir un rendez-vous pour le mois d’août, mais il faudra surveiller sans relâche le site de BLS international: la prise des rendez-vous n'est possible que pendant une demi heure par mois!

Quant à la Belgique, il est possible de décrocher un rendez-vous en juin, mais il faudra attendre… un mois pour avoir une réponse à sa demande.

Pour rappel, les longs délais de prise de rendez-vous pour les visas Schengen posent problème depuis le début de l’année 2019. Beaucoup de Marocains ont perdu toutes chances de pouvoir passer leur congé d’été dans l’espace Schengen. Les délais s’allongeaient au point qu’aucune prise de rendez-vous pour le mois d’août, par exemple, n’était possible.

Le paiement anticipé a été adopté comme solution pour fluidifier le trafic.

Le 1er décembre 2018, TLS contact-France a instauré un système de paiement anticipé. Quelques mois plus tard, le 10 juin 2019, BLS international-Espagne lui a emboité le pas. Le résultat n'est pas encore visible.

Des solutions?

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, a récemment indiqué à Rabat que son pays s’engage à renforcer les prestations consulaires au Maroc, face à la croissante demande de visas Schengen auprès des consulats de son pays au Royaume. Il a même annoncé qu’un nouveau système de prise de rendez-vous sera mis en place pour raccourcir les délais d’attente.

Son homologue français Jean Yves Le Drian a estimé à Rabat que la France est victime de son succès auprès des Marocains.

En attendant, les Marocains doivent prendre leur mal en patience ou tout simplement songer à changer de destination…

Lire aussi:

Visa: les nouvelles règles adoptées par l'Union européenne

Visas Espagne: BLS instaure le pré-paiement des frais de service

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNICATION FINANCIÈRE AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.