Les étudiants en médecine campent sur leur position

Les étudiants en médecine défendent l'indépendance de leur mouvement et rejettent toute "atteinte à leur patriotisme". Des assemblées générales sont prévues mardi 18 juin pour statuer sur le boycott des examens de rattrapage. 

Les étudiants en médecine campent sur leur position

Le 17 juin 2019 à 12h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Les étudiants en médecine défendent l'indépendance de leur mouvement et rejettent toute "atteinte à leur patriotisme". Des assemblées générales sont prévues mardi 18 juin pour statuer sur le boycott des examens de rattrapage. 

En grève depuis le 25 mars, les étudiants en médecine campent sur leur position. Ils confirment le boycott des examens semestriels à 100% au niveau national et appellent le gouvernement au "dialogue sérieux". Ils veulent des "actions concrètes, des formules claires et des dates précises de mise en oeuvre".

Dans une conférence de presse organisée ce lundi 17 juin à Rabat, la Commission nationale des étudiants en médecine répond aux "allégations" autour de son dossier revendicatif, sur la table du gouvernement "depuis plus d'un an".

"Notre dossier revendicatif traîne depuis plus d'un an. La première réunion n'a eu lieu qu'après l'appel à la grève", affirment les représentants des étudiants. La dernière réunion date du 12 mai dernier.

En réaction aux accusations du gouvernement quant au lien du mouvement de boycott avec "Al Adl Wa Lihsan", les étudiants s'indignent et rejettent tout agenda politique. Ils dénoncent, par ailleurs, la pression du gouvernement sur des parents, enseignants et étudiants dans les cités universitaires. 

Les décisions sont prises au niveau des assemblées générales, après consultation des étudiants par le biais de vote. D'où le boycott des examens voté à 91% au niveau des différentes facultés de médecine.

Des assemblées sont ainsi prévues ce mardi 18 juin pour statuer sur le boycott des examens de rattrapage. "Le boycott des examens est survenu naturellement après trois mois de boycott des cours et des stages", explique la Commission nationale. "Si le gouvernement répond favorablement et concrètement à nos revendications, 18.000 étudiants regagneront les facultés dès demain".

La Commission nationale pointe un discours "contradictoire" des deux ministères de tutelle par rapport à la légitimité de leurs revendications. Ils dénoncent également les accusations de "manque de communication" sur les discussions avec la tutelle.

Sur les 14 points évoqués par les deux ministères de tutelle, la coordination reconnaît la réalisation de deux acquis:

- la modification de la circulaire n° 48 du 12 octobre 2017 relative aux stages des étudiants de médecine chargés des missions de médecin interne (7e année), en impliquant les étudiants et ce, avant septembre prochain;

- la suppression de la mention des diplômes de docteur en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire.

"Le dossier revendicatif n'a jamais changé", affirment les représentants des étudiants, insistant sur leur position "pacifique" vis-à-vis des étudiants des universités privées et rejetant tout favoritisme au détriment de l'université publique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.