Dislog: closing de la cession des parts d'Amethis à Moncef Belkhayat

Amethis annonce la cession de sa participation dans le Groupe Dislog. L’accord avait été conclu en mars 2019. Le closing est maintenant fait, et le montant de la cession payé.

Dislog: closing de la cession des parts d'Amethis à Moncef Belkhayat

Le 25 juin 2019 à 19h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Amethis annonce la cession de sa participation dans le Groupe Dislog. L’accord avait été conclu en mars 2019. Le closing est maintenant fait, et le montant de la cession payé.

Aujourd’hui c'est Amethis qui annonce l'opération car il y a eu closing, paiement et levée de toutes les conditions suspensives

H&S invest Holding, fondée et présidée par Moncef Belkhayat, monte à 87% dans le capital de Dislog. Le closing s'est fait ce mardi 25 juin 2019. La première annonce avait été faite en mars 2019. Une restructuration juridique et financière qui devrait permettre un nouveau cycle d'investissement.

Fondée en 2004 par Moncef Belkhayat, la holding familiale Dislog était au départ le distributeur des produits Procter & Gamble dans les zones rurales et semi-urbaines.

En 2007, le groupe Dislog rachète Comunivers, une filiale du groupe Procter & Gamble dédiée à la distribution de ses produits au Maroc. L’acquisition de Comunivers s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de l’activité de distribution de détail et permet au groupe Dislog de devenir le distributeur exclusif des produits Procter & Gamble sur tous les segments au Maroc.

En 2014, l’entrée au capital du fonds CNAV II, devenu Amethis Maghreb Fund I et dont la gestion a été reprise par Amethis en 2018, permet au groupe Dislog d’accélérer et de diversifier son développement en investissant sa présence dans la distribution de produits agro-alimentaires et des produits électroniques sur l’ensemble du royaume.

Le groupe Dislog se positionne aujourd’hui comme le leader incontesté des métiers de la distribution, de la logistique et du merchandising couvrant tous les canaux grâce à l’ensemble de ses filiales.

Wilfried Poyet, directeur des investissements chez Amethis en charge de la transaction, cité dans le communiqué d'Amethis, déclare qu'il "s’agit pour le fonds Amethis Maghreb Fund I d’une belle réalisation, qui a été permise grâce à une collaboration étroite avec le management de la société et surtout du fait de la vision ambitieuse et volontariste de son sponsor, M. Moncef Belkhayat".

Amethis est un gestionnaire de fonds d’investissement dédiés au continent africain, disposant d’une capacité d’investissement de plus de 725 M€ et fondé en partenariat avec le groupe Edmond de Rothschild. Amethis investit en capital-développement dans des entreprises en forte croissance dans une diversité de secteurs du continent africain. En tant qu’actionnaire engagé, Amethis offre un soutien et une expertise essentiels à travers son réseau international, ses opportunités de croissance externe et sa gouvernance de qualité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: INDICATEURS TRIMESTRIELS T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.