La réforme du Conseil de paix et de sécurité de l'UA en débat à Skhirat

La 12e retraite du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine a entamé ses travaux, lundi 24 juin à Skhirat, avec la participation des 15 Etats membres de cette instance panafricaine. 

La réforme du Conseil de paix et de sécurité de l'UA en débat à Skhirat

Le 25 juin 2019 à 14h08

Modifié 10 avril 2021 à 21h24

La 12e retraite du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine a entamé ses travaux, lundi 24 juin à Skhirat, avec la participation des 15 Etats membres de cette instance panafricaine. 

S'exprimant à cette occasion, le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, a affirmé que la réforme du Conseil de paix et de sécurité "doit être guidée par des paramètres fondamentaux qui auront un impact réel".

"Le Maroc est fermement convaincu que pour aboutir au CPS que nous voulons, notre travail devrait être guidé par des paramètres fondamentaux, sans lesquelles toute réforme ne serait que lueur d’espoir, et dénuée de tout impact réel", a-t-il souligné à l’ouverture de cette 12e retraite du CPS (24-26 juin).

Ces paramètres doivent se baser sur l’impératif de la restitution du CPS à l’appropriation de ses Etats membres, a-t-il estimé, notant que cette restitution est la "clé de voûte" du succès de sa réforme, qui doit être participative, cohérente et intégrée, tout en tenant compte de la globalité du processus de réformes de l’UA.

Il a, en outre, fait observer que la clarification de la relation entre la Commission de l’UA et le CPS apporterait une "précision nécessaire sur le rôle de la Commission, en étant au service des Etats membres du CPS, et permettrait ainsi d’éviter toute confusion ou équivoque inutile".

Pour le ministre délégué, le CPS devrait aussi tenir dûment compte, au titre du principe de la subsidiarité, de la responsabilité principale et de la compétence universelle du Conseil de sécurité de l’ONU en matière de maintien de paix et de sécurité.

Le ministre délégué a, de même, indiqué que le Maroc invite le CPS à raffermir son action dans le cadre d’une approche de partenariat avec la Commission de la consolidation de la paix de l’ONU en vue de contribuer à une meilleure gestion de la transition vers une paix pérenne en Afrique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc