L’OCDE renouvelle le « Programme-pays Maroc »

L’OCDE et le Maroc ont signé, ce mardi 25 juin à Paris, un protocole d’accord relatif au renouvellement du "Programme-pays Maroc" pour trois ans visant à soutenir le plan de réformes du Maroc.

L’OCDE renouvelle le « Programme-pays Maroc »

Le 25 juin 2019 à 12h51

Modifié 10 avril 2021 à 21h24

L’OCDE et le Maroc ont signé, ce mardi 25 juin à Paris, un protocole d’accord relatif au renouvellement du "Programme-pays Maroc" pour trois ans visant à soutenir le plan de réformes du Maroc.

L’accord a été signé par le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, et le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría. Cette signature fait suite à la mise en place de la première phase du Programme-pays.

Le Programme-pays est un outil innovant de l’OCDE permettant à certaines économies partenaires de tirer profit de l’expertise et des bonnes pratiques de l’OCDE, de renforcer leurs institutions et d’accroître les capacités pour des réformes publiques réussies. Le Maroc est l’une des quatre économies partenaires, aux côtés du Kazakhstan, du Pérou et de la Thaïlande, à bénéficier de ce programme de coopération bilatérale. Celui-ci couvre divers domaines, comme l’investissement, la gouvernance publique, l’éducation ou le développement territorial.

Le Programme-pays Maroc inclut 15 projets et examens des politiques publiques, l’adhésion à 20 instruments juridiques de l’OCDE et une participation renforcée à six comités de l’OCDE.

La délégation ministérielle marocaine comprend Mohammed Aujjar, ministre de la Justice, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie et des finances, Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Benabdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique et Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du territoire et Mounia Boucetta, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Des sessions, au programme desquelles figure une intervention de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, seront animés également par Khalid Safir, wali, directeur général des Collectivités locales, et Mohand Laenser, président de l’Association des régions du Maroc.

Le premier Programme Pays-Maroc était composé de 16 projets qui s’articulaient autour de trois domaines stratégiques pour le Royaume: la compétitivité, la gouvernance publique et l’inclusion sociale. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Communication semestrielle 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.