Les bijoux en métaux précieux porteront désormais le “cachet du joaillier”

Un nouveau décret permet aux bijoutiers et joailliers d’apposer un cachet appelé le "cachet du joaillier", afin de distinguer les bijoux en métaux précieux qu'ils produisent.

Les bijoux en métaux précieux porteront désormais le “cachet du joaillier”

Le 28 juin 2019 à 9h35

Modifié 10 avril 2021 à 21h25

Un nouveau décret permet aux bijoutiers et joailliers d’apposer un cachet appelé le "cachet du joaillier", afin de distinguer les bijoux en métaux précieux qu'ils produisent.

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi 27 juin, un projet de décret portant application de l'article 1-45 du Dahir portant loi n°1-77-340, déterminant les quotités applicables aux marchandises et ouvrages soumis à taxes intérieures de consommation ainsi que les dispositions spécifiques à ces marchandises et ouvrages.

Présenté par le ministre de l'Economie et des finances, ce projet de décret permet aux bijoutiers et joailliers d’apposer un cachet appelé le "cachet du joaillier", afin de distinguer les bijoux en métaux précieux qu'ils produisent. Les modalités d'adoption de ce cachet seront déterminées par un texte réglementaire.

Cette mesure a pour objectif de "valoriser la production nationale en renforçant la compétitivité des bijoux faits de métaux précieux et en améliorant leur qualité, tout en veillant sur leur contrôle et suivi afin de protéger les consommateurs et de lutter contre la fraude".

Afin de préserver l'unité du texte régissant les marchandises et les bijoux soumis à la taxe de consommation intérieure et dans l'attente d’une relecture du Code des douanes et impôts indirectes, le texte juridique propose l'adoption d'un décret autorisant le ministre de l'Economie et des finances à décider de la manière d'adopter "le cachet du joaillier" par l’administration.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.