50 milliards de DH d’investissements espagnols au Maroc et encore beaucoup d’appétit

L’Espagne est le troisième investisseur étranger au Maroc derrière la France et les Emirats. C’est aussi le premier client et fournisseur du Royaume. Le Forum économique Maroc-Espagne organisé les 2 et 3 juillet à Casablanca vise à renforcer davantage cette relation.

50 milliards de DH d’investissements espagnols au Maroc et encore beaucoup d’appétit

Le 2 juillet 2019 à 14h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

L’Espagne est le troisième investisseur étranger au Maroc derrière la France et les Emirats. C’est aussi le premier client et fournisseur du Royaume. Le Forum économique Maroc-Espagne organisé les 2 et 3 juillet à Casablanca vise à renforcer davantage cette relation.

300 représentants de l’administration et du secteur privé de l’Espagne et du Maroc participent à ce Forum d’investissement et d’affaires. Au-delà des plénières pour présenter les atouts des deux pays, des réunions B2B sont tenues pour concrétiser les opportunités commerciales et d’investissement.

Après la visite du Roi Felipe en février dernier, l’Espagne veut renforcer sa coopération économique avec le Maroc.

Le voisin ibérique est déjà le 3ème investisseur étranger au Maroc après la France et les Emirats, avec un stock d’IDE de près de 50 milliards de DH (en 2017), plus de 600 entreprises espagnoles installées (au moins 10% du capital) et plus de 20.000 emplois directs.

« Tout cela montre l’engagement des entreprises espagnoles et leur volonté de construire un avenir partagé avec le Maroc », indique le bureau économique et commercial d’Espagne.

Les secteurs d'investissement des Espagnols

Ces entreprises veulent encore se renforcer dans le Royaume, notamment dans les secteurs où elles sont déjà présentes. On peut citer notamment :

-          L’industrie : dans l’automobile, l’Espagne est présente dans tous les segments de la chaine de valeur, du revêtement des intérieurs des véhicules à la conception des systèmes de sécurité. 90% des bus qui circulent au Maroc sont fabriqués localement par une société espagnole.

-          Le tourisme : Barcelo, Melia… Les principaux groupes hôteliers espagnoles disposent de plusieurs hôtels au Maroc ou gèrent des stations touristiques.

-          Infrastructures : assistance technique dans plusieurs projets routiers et ferroviaires, gestion du transport urbain dans plusieurs villes…

-          Agriculture : contribution à la modernisation du secteur grâce à la similitude en termes de climat et de produits agricoles et le niveau technologique agricole espagnol.

-          Energie renouvelable : l’Espagne a investi dans une usine de pales éoliennes à Tanger et a contribué à la réalisation des stations solaires Noor.

-          Durabilité et ressources hydriques : gestion des déchets dans plusieurs villes, modernisation de l’éclairage et gestion des bus électriques à Marrakech, développement de projets de dessalement d’eau de mer à Agadir et Al Hoceima…

Le secteur privé espagnol veut aussi renforcer ses exportations envers le Maroc. L’Espagne est déjà le premier fournisseur du Royaume, et ce dernier est le 1er client africain et le 2ème au niveau mondial en dehors de l’UE. Les exportations espagnoles vers le Maroc atteignait 74 milliards de DH en 2017.

L’Espagne est le 4ème fournisseur de gaz de pétrole du Maroc (1,5 MMDH), le 1er de gas oil et de fuel oil (8,6 MMDH), le 1er d’huile de soja (1,321 MMDH) le 2ème de matières plastiques (1,836 MMDH), le 1er de produits de coupure de circuit électrique (3,4 MMDH), le 2ème de voitures de tourisme (2,432 MMDH) et le 1er de tissus (1,7 MMDH) …

Renforcement des relations dans les deux sens

Cela dit, le renforcement des relations Maroc-Espagne n’est pas envisagé à sens unique.

Le Maroc est également appelé à renforcer sa présence en Espagne en tant qu’investisseur. Le stock des IDE marocains dans ce pays totalisent à peine 52 MDH à fin 2017.

Le voisin ibérique offre de véritables atouts, notamment un grand marché avec un pouvoir d’achat important, une plateforme pour les affaires avec l’UE et la zone méditerranéenne, un climat des affaires favorable avec plus de 12.000 entreprises étrangères installées avec une fiscalité attractive, et un modèle de production qui crée des opportunités dans les secteurs technologiques.

Le Maroc doit également renforcer ses exportations envers l’Espagne. Ce pays est déjà le premier client du Royaume avec 59 milliards de DH d’exportations en 2017. Mais le Maroc n’est que le 9ème fournisseur de l’Espagne et accuse un solde commercial déficitaire de près de 15 milliards de DH.

L’Espagne est le 1er client des produits de la mer (5,713 MMDH), le 3èmede tomates fraîches (332 MDH), le 1er d’engrais (1 MMDH), le 3èmed’acide phosphorique (607 MDH), le 1er de fils et câbles électriques (10,549 MMDH), le 2ème de voitures (3,3), 1er client d’articles de bonneterie (2,556 MMDH), 1er de vêtements (14, 078 MMDH) …

A rappeler que selon les projections de la CGEM, les flux commerciaux entre les deux pays devraient doubler en 2025 pour atteindre 264 milliards de DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.