CAN 2019: le Maroc éliminé par le Bénin

On disait bien que les tirs aux buts étaient le point fort des Béninois. Ils l'ont encore prouvé. Le Bénin a éliminé le Maroc aux tirs aux buts et se qualifie pour les quarts de finale.

CAN 2019: le Maroc éliminé par le Bénin

Le 5 juillet 2019 à 18h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

On disait bien que les tirs aux buts étaient le point fort des Béninois. Ils l'ont encore prouvé. Le Bénin a éliminé le Maroc aux tirs aux buts et se qualifie pour les quarts de finale.

Dominé territorialement et outrageusement par le Maroc, le Onze béninois était réduit à dix joueurs depuis la 97e minute. Malgré cela, il a réussi à passer au tour suivant, grâce notamment à son gardien et son opportunisme.

Le Bénin était la surprise, à tous points de vue, de cette CAN 2019. Une équipe qui n'a pas gagné un seul match pendant le tour préliminaire et qui est arrivée in fine à se qualifier pour les quarts de finale en éliminant une grande équipe, l'une des meilleures ou la meilleure du tournoi, le Maroc.

Le suspense aura duré jusqu'à la dernière minute, dans cette rencontre sans spectacle mais parfois tendue, parfois agréable à regarder grâce au jeu marocain.

Les joueurs du Bénin célèbrent leur but marqué au début de la seconde mi-temps

Le Maroc s’est présenté avec une équipe amputée du capitaine Medhi Benatia, blessé. Il a été remplacé au brassard par Mbarek Boussoufa.

Au cours de la première mi-temps, les Ecureuils béninois semblaient accepter la domination marocaine. Mais cette domination avec notamment 66% de possession de balle, s’était avérée stérile.

A la mi-temps, la rencontre a repris sans trop de rythme, jusqu’à la 52e minute où le Bénin a marqué contre toute attente, sur corner.

A la 74e, le Maroc a profité d'une grosse bévue de la défense béninoise. L'équipe nationale a égalisé par En Nesyri suite à une belle passe de Boussoufa qui a subtilisé le ballon à un défenseur béninois. Le Maroc revenait de loin après la frayeur d’être mené.

A la 90e minute, Hakim Zyach tire un pénalty qui aurait pu être décisif mais son tir a été repoussé par le poteau gauche du portier béninois.

Lors de la séance des tirs au but, Soufiane Boufal et Youssef En-Nesyri ont raté le cadre alors qu'Oussama Idrissi a marqué l'unique but des Lions. Les joueurs du Bénin ont réussi à mettre quatre buts dans les filets de Bounou, signant une qualification historique pour les quarts de finale de la CAN.

Le Bénin affrontera le Sénégal le 10 juillet au Caire, dans le cadre des quarts de finale.

Derrière ce match, il y avait également un duel entre deux entraîneurs qui se connaissent bien et qui ont travaillé ensemble : Hervé Renard et Michel Dussuyer. C'est le second qui a eu le dessus, avec une équipe nettement plus faible et avec beaucoup de chance.

Les espoirs du Onze et du public marocains s'évaporent donc. Le Maroc méritait un meilleur score. Une équipe forte, à haut potentiel, qui faisait du Maroc, l'un des favoris du tournoi. Mais une équipe qui a montré qu'elle avait du mal à marquer.

Une nouvelle page va s'ouvrir pour le Maroc avec le départ d'Hervé Renard, annoncé par diverses sources mais non-officiel, et l'arrivée d'un nouvel entraîneur. C'est cela le foot.

La fiche technique du match

Voici la fiche technique du match des 1/8ès de finale de la Coupe d'Afrique des nations de football (Egypte-2019) ayant opposé la sélection marocaine et son homologue béninoise (1-4 tirs au but), vendredi au stade Essalam du Caire.

-- Résultat : Maroc Bénin (1-4 tirs au but) - 1-1 -- Stade : Essalam du Caire

-- Pelouse : Excellente

-- Arbitre : Hélder Martins de Carvalho (Angola) -- Buts :

Maroc : Youssef En-Nesyri (75è), Bénin : Moise Wilfrid Adilehou (53è) -- Avertissements :

Carton jaune Maroc : Oussama Idrissi (90+1), Karim Ahmadi (100è) Bénin : Kaled Adenon (41è), Cebio Soukou (50è)

Carton rouge : Bénin : Kaled Adenon

-- Les deux formations :

Maroc : Yassine Bounou, M'barek Boussoufa (C), Achraf Hakimi, Manuel Marouane Da Costa, Ghanem Saiss, Hakim Ziyech, Karim El Ahmadi (Fayçal Fajr 107è), Younes Belhanda (Soufiane Boufal 58è), Nordin Amrabat (Oussama Idrissi 87è), Nabil Dirar (Noussair Mazraoui 73è), Youssef En-Nesyri.

Entraîneur : Hervé Renard (France).

Bénin : Franck Allagbe Kassifa, Stéphnae Sessegnon (C), Kaled Adenon, Olivier Jacques Verdon, Jordan Souleymane Adeoti, Mickael Franck Pote (Sessi D'Almeida107è), Emmanuele Philippe Imorou, Moise Wilfrid Adilehou, Cebio Soukou, Seibou Mama, Jodel Harold Dossou (Anane Tidjani 86è).

Entraîneur: Michel Dussuyer (France).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Avis de convocation AGO avec les comptes annuels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.