Services aéroportuaires: l'ONDA reconduit RAM handling et Swissport

RAM Handling et Suissport International ont été reconduits pour assurer le service de handling dans les aéroports du Maroc.

Services aéroportuaires: l'ONDA reconduit RAM handling et Swissport

Le 8 juillet 2019 à 15h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

RAM Handling et Suissport International ont été reconduits pour assurer le service de handling dans les aéroports du Maroc.

L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé, le 20 mars 2019, un appel à concurrence international pour la concession des services d’assistance en escale dans les aéroports du Royaume.

RAM Handling et Suissport International ont été reconduits. Aux côtés de ces deux sociétés figure également "Aviapartner", qui sera présent dans les aéroports de Casablanca et Marrakech.

Le handling est un service d’assistance en escale. Les prestations vont du personnel chargé de l’enregistrement des passagers au traitement des bagages.

Selon une note de l'ONDA, dont Médias 24 détient copie, la société RAM Handling va assurer ce service dans 20 aéroports marocains. En plus des 19 aéroports qu’elle gérait auparavant, s’ajoute l’aéroport de Beni Mellal. Mais est-ce que son prestataire General Private Interim (GPI), chargé de la gestion des bagages, va l'accompagner dans ce nouveau contrat? 

Rappelons que les bagagistes de Royal Air Maroc ont mené des grèves du zèle pendant plusieurs semaines. Pour mettre fin à cette crise, un pacte social a été signé le 2 juillet dernier entre RAM Handling, l'UMT, la fédération syndicale de la RAM et le bureau syndical des travailleurs au sol de l’aéroport Mohammed V.

Contacté par Médias 24, une source sûre au sein de la compagnie nationale nous a confié que "le contrat GPI - RAM prendra fin dans quelques mois" (fin septembre, NDLR). Un nouvel appel d’offres sera lancé pour sélectionner le meilleur sous-traitant". Rien ne garantit donc que le contrat avec GPI sera reconduit.

Par ailleurs, Swissport International va assurer le service de handling dans 15 aéroports marocains, contre 19 auparavant. La société ne sera plus présente à Tan Tan, Guelmim, Bouarfa et Zagora.  

Les trois handlers commenceront leurs activités le 1er octobre 2019.

Les trois sociétés qui vont assurer l'activité du handling à partir d'octobre 2019 

Les contrats qui prendront fin le 30 septembre 2019 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.