La composition de la Caisse marocaine d'assurance maladie

La Caisse marocaine de l'assurance maladie sera sous la tutelle du ministère de l'Emploi. Le conseil d'administration sera présidé par le chef du gouvernement.

La composition de la Caisse marocaine d'assurance maladie

Le 11 juillet 2019 à 14h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

La Caisse marocaine de l'assurance maladie sera sous la tutelle du ministère de l'Emploi. Le conseil d'administration sera présidé par le chef du gouvernement.

Le conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 11 juillet, a adopté le projet de décret 2.19.328 relatif à la composition de la nouvelle Caisse marocaine de l'assurance maladie, qui s'apprête à remplacer la Cnops.

Selon le nouveau décret, la Caisse sera sous la tutelle du ministère de l'Emploi, "en tenant compte des prérogatives et pouvoirs dévolus au ministre de l'Economie et des finances en vertu des dispositions législatives et réglementaires relatives aux établissements publics".

Le CA sera présidé par le chef du gouvernement ou par une autorité gouvernementale déléguée à cet effet, en plus de 8 représentants de l'administration, et un représentant de l'Agence nationale d'assurance maladie (Anam). Il sera également composé de 4 représentants des mutuelles.

Le nouveau décret fixe également les indemnités et le mandat des membres du CA de la Caisse.

Par ailleurs, le gouvernement a approuvé un décret portant prolongation du mandat des membres du conseil d'administration de la Caisse nationale des organises de prévoyance sociale (Cnops), qui a expiré le 31 mars 2019.

La Cnops est administrée par un conseil d'administration composé de représentants de l'Etat et des centrales syndicales les plus représentatives. Ils pourront ainsi poursuivre l'exercice de leurs fonctions jusqu'à la mise ne place des organes de direction et de gestion de la Caisse marocaine d'assurance maladie. 

Lire aussi:

Voici les premiers détails sur la Caisse marocaine d'assurance maladie qui remplacera la Cnops 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.