L'ONDA projette de développer la zone de fret de deux aéroports

L'Office national des aéroports s'apprête à lancer une étude pour l'élaboration du programme de développement de la zone de fret des aéroports de Casablanca et de Tanger.

L'ONDA projette de développer la zone de fret de deux aéroports

Le 11 juillet 2019 à 13h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

L'Office national des aéroports s'apprête à lancer une étude pour l'élaboration du programme de développement de la zone de fret des aéroports de Casablanca et de Tanger.

Le programme de développement des plateformes du fret aérien découle des résultats du schéma directeur du fret aérien et fait partie intégrante de la stratégie pour le développement de l’aviation civile au Maroc, dont l’objectif est d’atteindre les 100.000 tonnes en volume à l’horizon 2020 et 182.000 tonnes en 2035.

Cette étude intervient dans un contexte d’accroissement de cette activité au Maroc et vise la définition du programme de développement à l’horizon 2035 de la zone du fret aérien des aéroports de Casablanca et de Tanger.

L'appel d'offres a été lancé le 10 juillet. A travers ce marché, l'ONDA veut choisir une société qui se chargera de mener l'étude en question.

Contexte actuel

Entre 2017 et 2018, les aéroports de Casablanca et de Tanger ont enregistré une hausse importante en volume du fret, grâce notamment à une dynamique accrue des transporteurs aériens. L’aéroport de Casablanca, qui a affiché un volume d’environ 76.800 tonnes en 2017 et 82.600 tonnes en 2018, a traité 94% du volume du fret aérien. L’aéroport de Tanger a enregistré, quant à lui, une croissance de 71% en 2017 et 61% en 2018, avec un volume respectif d’environ 2.450 tonnes et 2.600 tonnes.

En outre, le plan de développement du fret aérien au Maroc fait l’objet d’un consensus de l’ensemble des opérateurs intervenants sur la chaîne de traitement du fret aérien, d’où la signature en mai 2016 d’une convention couvrant la période 2016-2020, entre différents acteurs du secteur, en vue de repositionner le transport du fret aérien et de développer les infrastructures et les services relatifs à l’activité.

Cette convention qui est déclinée en une feuille de route comprend plusieurs actions stratégiques et a pour but d’assurer un transport rapide et fiable, conformément aux standards internationaux, en offrant un accès rapide et efficace aux chaînes d’approvisionnement et aux marchés mondiaux.

 

Statistiques du fret aérien par aéroport – années 2017 et 2018

Portée de l’étude

Selon l'ONDA, cette étude doit définir le programme pour le développement des zones du fret aérien des aéroports de Casablanca et de Tanger.

Le programme qui sera retenu doit être élaboré sur la base d’un recueil des besoins de l’ensemble des partenaires de la communauté du fret aérien et d’une analyse des flux prévisionnels et des processus de traitement actuels et futures.

Le cabinet choisi définira ainsi les hypothèses de dimensionnement et les orientations pour l’aménagement des espaces qui serviront pour le dimensionnement de l’ensemble des sous-systèmes liés à l’activité sur la zone de fret aérien.

Le consultant devra ainsi prendre en considération:

- le schéma directeur de développement des plateformes du fret aérien;

- les engagements inscrits dans la convention nationale pour le développement du fret aérien et sa feuille de route;

- les références, les bonnes pratiques et les recommandations du secteur au niveau international;

- le recueil des besoins des parties prenantes portant sur le traitement du fret aérien et la zone logistiques adjacente, notamment les programmes de développement de l’activité prévue par les principales compagnies aériennes, les handlers, les opérateurs logistiques, les industriels, la douane et les services de contrôle sanitaire….

Une fois défini, le programme servira de base au lancement des études architecturales et techniques pour l’implémentation des infrastructures au niveau de la zone de fret des deux aéroports.

Situation actuelle de la zone fret de l’aéroport de Casablanca

 Schéma du programme court terme de développement de la plateforme de Casablanca Mohammed V

Projet de développement de la plateforme fret aérien de Tanger

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ULINE CAPITAL GARANTI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.